Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, la Chine assouplit sa politique anti-Covid

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont remontés vendredi, soutenus par des assouplissements des restrictions anti-Covid chinoises qui minent la demande d'or noir chez le premier importateur mondial.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier 2023 a gagné 2,47% à 95,99 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en décembre s'est apprécié de 2,87% à 88,96 dollars.

Plusieurs facteurs ont soutenu les cours du pétrole avant le weekend, "entre la perspective d'une Fed moins agressive et la réduction des quarantaines imposées aux voyageurs en Chine", a commenté pour l'AFP Han Tan, analyste chez Exinity.

Jeudi, l'inflation américaine pour octobre est ressortie moins vigoureuse que prévu, entrouvrant la porte à un ralentissement des tours de vis de la Réserve fédérale (Fed), qui pèsent sur l'économie.

Et en Chine, le pouvoir a assoupli vendredi plusieurs mesures pour les voyageurs. Pékin a également interdit strictement les confinements préventifs ou trop longs.

Les confinements chinois à répétition ont permis de limiter le nombre de décès dans le pays, mais freinent l'activité économique et donc la demande de carburant et de produits pétroliers chez le premier importateur mondial.

"La reprise de la demande mondiale de pétrole après l'épidémie a été entravée par la politique de tolérance zéro de la Chine", rappelait Phil Flynn de Price Futures Group.


Mais "les négociants en pétrole savent que lorsque la Chine rouvrira son économie, elle plongera le monde dans un déficit de la demande globale d'or noir", expliquait-il ajoutant que le pétrole bondissait mainenant "sur cette possibilité réelle d'un assouplissement des contrôles de la pandémie de la Chine".

Du côté de l'offre, le marché guettait les informations venus des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses partenaires au sein de l'OPEP+, qui ont décidé de limiter en novembre leur production.

"Notre priorité, c'est d'être prudents", a affirmé le ministre saoudien de l'Energie Abdelaziz ben Salmane dans une interview à Bloomberg TV vendredi matin, évoquant le risque de récession à travers le monde qui amputerait la demande mondiale.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, la Chine assouplit sa politique anti-Covid



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite