Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en repli

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en léger repli lundi, après une séance en dents de scie, où le cours du Brent a brièvement frôlé la barre des 100 dollars.
Les cours ont été refroidis par la réaffirmation par les autorités sanitaires chinoises du maintien de la politique zéro Covid, douchant les espoirs de réouverture du pays, important consommateur de brut.

Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier 2023, a conclu à 97,92 dollars en baisse de 0,65%.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en décembre a perdu 0,88% à 91,79 dollars.

Le repli du dollar a incité les courtiers à miser sur le pétrole en cours de séance, a indiqué Lukman Otunuga d'Exinity, le cours du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. s'orientant à la hausse et passant à seulement 50 cents de la barre des 100 dollars, non atteinte depuis fin août.

L'analyste soulignait aussi que le cours de l'or noir était resté soutenu par les projets de plafonnement du prix du pétrole russe par le G7.

Mais les deux références mondiales du brut ont finalement conclu plus modestement, "les investisseurs digérant (le fait que) les spéculations de la semaine dernière sur un assouplissement de la politique zéro Covid de la Chine" n'aient pas donné suite, a expliqué Stephen Innes, analyste chez Spi.

Les autorités sanitaires chinoises ont douché les espoirs d'un assouplissement de la politique zéro Covid, en soulignant qu'elle continuera à être appliquée "indéfectiblement" malgré la lassitude des habitants.


La Chine est la dernière grande économie à appliquer une politique anti-Covid rigoureuse, qui implique des confinements à répétition.

Lundi, la Chine a rapporté son plus important nombre de nouveaux cas de Covid-19 en six mois, avec près de 5.500 nouveaux cas positifs locaux, dont une grande partie dans la province côtière du Guangdong (sud), un important centre manufacturier.

La Chine consomme près de 16% de la production mondiale de brut, ce qui en fait le deuxième plus grand consommateur au monde, rappelait John Plassard, analyste chez Mirabaud.

Le pétrole bénéficie cependant toujours d'un "large soutien" à l'approche de l'entrée en vigueur de l'embargo de l'Union européenne sur le brut russe début décembre, soulignait M. Innes, alors que le G7 entend également finaliser "dans les semaines à venir" son mécanisme de plafonnement du prix du pétrole russe.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en repli



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 31 mars 2023 à 21:45

    Le pétrole au plus haut depuis le début de la crise bancaire

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés en hausse vendredi et ont retrouvé leur niveau d'avant la crise bancaire, tractés...

    vendredi 31 mars 2023 à 12:20

    Le pétrole se stabilise avant une réunion technique de l'Ope…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient vendredi, après avoir monté sur la semaine en raison du prolongement de l'interruption des livraisons...

    jeudi 30 mars 2023 à 21:35

    Le pétrole continue à monter, le blocage en Irak se prolonge…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la détente de plus en plus prononcée sur les marchés...

    jeudi 30 mars 2023 à 11:25

    Le pétrole monte avec des indices de resserrement du marché

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient en petite hausse jeudi, poussés par des signes d'augmentation de la demande venue des Etats-Unis, le...

    mercredi 29 mars 2023 à 21:35

    Le pétrole recule, sous l'effet de prises de bénéfices et de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés mercredi, handicapés par des prises de bénéfices et par des blocages de...

    mercredi 29 mars 2023 à 17:40

    🛢️ USA : forte chute, inattendue, des stocks de pétrole brut…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont fortement chuté, à la surprise générale, la semaine dernière aux...

    mercredi 29 mars 2023 à 14:00

    Rosneft signe avec Indian Oil Company pour réorienter ses ex…

    Moscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mercredi avoir signé un contrat avec un partenaire indien pour "augmenter considérablement" les livraisons...

    mercredi 29 mars 2023 à 12:20

    Le pétrole monte, l'approvisionnement venant du nord de l'Ir…

    Londres: Le pétrole poursuivait sa hausse mercredi, le marché se resserrant avec le blocage de l'approvisionnement en brut en provenance de la...

    mardi 28 mars 2023 à 21:57

    Le pétrole en hausse, soutenu par l'appétit pour le risque e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une nouvelle hausse mardi, aidés par un regain d'appétit des investisseurs pour les...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite

    📈 En février 2023, le prix du pétrole en euros augmente légèrement

    Le mercredi 22 mars 2023

    En février 2023, le prix du pétrole en euros augmente légèrement (+0,9 % après +0,1 % en janvier).

    Lire la suite