Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en repli

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en léger repli lundi, après une séance en dents de scie, où le cours du Brent a brièvement frôlé la barre des 100 dollars.
Les cours ont été refroidis par la réaffirmation par les autorités sanitaires chinoises du maintien de la politique zéro Covid, douchant les espoirs de réouverture du pays, important consommateur de brut.

Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier 2023, a conclu à 97,92 dollars en baisse de 0,65%.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en décembre a perdu 0,88% à 91,79 dollars.

Le repli du dollar a incité les courtiers à miser sur le pétrole en cours de séance, a indiqué Lukman Otunuga d'Exinity, le cours du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. s'orientant à la hausse et passant à seulement 50 cents de la barre des 100 dollars, non atteinte depuis fin août.

L'analyste soulignait aussi que le cours de l'or noir était resté soutenu par les projets de plafonnement du prix du pétrole russe par le G7.

Mais les deux références mondiales du brut ont finalement conclu plus modestement, "les investisseurs digérant (le fait que) les spéculations de la semaine dernière sur un assouplissement de la politique zéro Covid de la Chine" n'aient pas donné suite, a expliqué Stephen Innes, analyste chez Spi.

Les autorités sanitaires chinoises ont douché les espoirs d'un assouplissement de la politique zéro Covid, en soulignant qu'elle continuera à être appliquée "indéfectiblement" malgré la lassitude des habitants.


La Chine est la dernière grande économie à appliquer une politique anti-Covid rigoureuse, qui implique des confinements à répétition.

Lundi, la Chine a rapporté son plus important nombre de nouveaux cas de Covid-19 en six mois, avec près de 5.500 nouveaux cas positifs locaux, dont une grande partie dans la province côtière du Guangdong (sud), un important centre manufacturier.

La Chine consomme près de 16% de la production mondiale de brut, ce qui en fait le deuxième plus grand consommateur au monde, rappelait John Plassard, analyste chez Mirabaud.

Le pétrole bénéficie cependant toujours d'un "large soutien" à l'approche de l'entrée en vigueur de l'embargo de l'Union européenne sur le brut russe début décembre, soulignait M. Innes, alors que le G7 entend également finaliser "dans les semaines à venir" son mécanisme de plafonnement du prix du pétrole russe.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en repli



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 12 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule légèrement, lesté par la perspective d'un …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse jeudi, après avoir débuté en hausse, à cause de prévisions...

    jeudi 12 décembre 2024 à 16:45

    Le pétrole plombé par la perspective d'une production excess…

    Londres: Les cours du pétrole se replient jeudi, après avoir débuté en hausse, à cause de prévisions moroses sur la demande d'or...

    jeudi 12 décembre 2024 à 13:00

    🛢️ Hausse de la production mondiale de pétrole en 2025, malg…

    Paris: La production mondiale de pétrole va augmenter plus vite que la consommation en 2025, malgré les efforts de stabilisation de plusieurs...

    jeudi 12 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole reste stable face aux vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont à un point d'équilibre jeudi, pris entre prévisions de croissance de la demande moroses et facteurs...

    mercredi 11 décembre 2024 à 21:55

    Le pétrole grimpe après les sanctions supplémentaire de l'UE…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les sanctions supplémentaires décidées par l'Union européenne contre la "flotte...

    mercredi 11 décembre 2024 à 16:12

    🌍 Coup de frein sur la demande de pétrole en 2024 et 2025 (O…

    Paris: L'Opep continue de miser sur une croissance de la demande de pétrole en 2024 et 2025, mais, à nouveau comme le...

    mercredi 11 décembre 2024 à 14:40

    🌍 L'Opep abaisse ses prévisions de croissance de la demande …

    Londres: L'Opep a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 et 2025, pour...

    mercredi 11 décembre 2024 à 11:35

    Le pétrole en hausse avec d'éventuelles sanctions supplément…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse prudente mercredi, poussés par d'éventuelles sanctions supplémentaires américaines envisagées contre la Russie, et avant...

    mardi 10 décembre 2024 à 21:31

    Le pétrole stable, conserve ses gains après les annonces de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite