Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, inquiet pour la demande sur fond de resserrement monétaire

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi, influencés par des signes de freinage de l'économie mondiale et la volonté affichée de la banque centrale américaine (Fed) de poursuivre son resserrement monétaire.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a terminé en baisse de 1,54%, à 94,67 dollars.

Le prix du West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en décembre, a lui cédé 2,03%, à 88,17 dollars.

"Le pétrole fait face à un affaiblissement de la conjoncture économique et à un regain du dollar", a commenté Edward Moya, d'Oanda, dans une note.

L'analyste a notamment évoqué les mauvaises nouvelles venues de Chine, où l'indice composite d'activité Caixin PMI a affiché un recul en octobre par rapport à septembre. Le Canada et le Royaume-Uni ont aussi publié de mauvais indicateurs macroéconomiques.

"Le resserrement monétaire des banques centrales est en train d'écraser l'activité économique", a prévenu Edward Moya, en référence à la décision de la Réserve fédérale, mercredi, et de la Banque d'Angleterre, jeudi, de relever leur taux directeur de 0,75 point de pourcentage chacun.

"La demande va ralentir", anticipe Mark Waggoner, d'Excel Futures. "C'est pour cela que les Saoudiens ont voulu réduire leur production" et ont amené le cartel OPEP+ à une contraction de deux millions de barils par jour ce mois-ci.

L'analyste voit ainsi le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. descendre jusqu'à 76,50 dollars le baril autour du tournant de l'année civile.


Il n'exclut pas une nouvelle diminution des quotas de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés de l'accord OPEP+, "si la demande décélère vraiment". La prochaine réunion de l'OPEP est prévue le 4 décembre.

"Les risques d'un atterrissage brutal (de l'économie mondiale) augmentent tandis que le marché physique (de l'or noir) se tend, et ces courants opposés brouillent l'horizon pour de nombreux opérateurs", considère Daniel Ghali, de TD Securities.

Pour Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report, les éléments de soutien aux cours restent nombreux et expliquent que les cours n'aient plié que modestement jeudi.

Il a notamment insisté sur les tensions qui agitent le marché des produits raffinés aux États-Unis du fait de stocks anormalement bas, en particulier sur la côte Est.

⛽️ Le prix de l'essence et du gazole au détail ont recommencé à monter ces derniers jours, après plusieurs mois de contraction. Quant au fioul domestique, il a pris plus de 5% jeudi sur le marché à terme.

"J'ai des clients qui se couvrent en conséquence" contre un possible coup de chaud des produits raffinés, a expliqué Stephen Schork, quitte à faire eux-mêmes monter les prix.

🇬🇧 Si l'embargo européen à venir sur les exportations de pétrole russe, prévu pour prendre effet le 5 décembre, offre un support au marché, les opérateurs ont fait peu de cas de l'annonce du gouvernement britannique, jeudi, dans le cadre du projet de plafonnement des prix.

Le Royaume-Uni entend ainsi interdire aux navires et assureurs de participer au transport de pétrole russe si celui-ci est vendu à un prix supérieur au plafond pré-déterminé.
"Je ne vois pas ce projet de plafonnement fonctionner" a commenté Stephen Schork.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, inquiet pour la demande sur fond de resserrement monétaire



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 24 juin 2024 à 22:25

    Le pétrole en hausse, entre espoir d'une meilleure demande e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé lundi, portés par les espoirs d'une meilleure demande aux États-Unis qui misent sur une...

    lundi 24 juin 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent après 2 mois de baisse…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, après 8 semaines consécutives de baisse. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole...

    lundi 24 juin 2024 à 11:50

    Le pétrole monte un peu, entre spéculations et risque géopol…

    Londres: Les cours du pétrole montaient légèrement lundi, poussés à la fois par des positionnements spéculatifs d'investisseurs qui parient sur une baisse...

    vendredi 21 juin 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en...

    vendredi 21 juin 2024 à 12:15

    Le pétrole stable, les investisseurs surveillent le risque g…

    Londres: Les cours du pétrole se maintiennent vendredi, consolidant leurs gains de la semaine, alors que les investisseurs surveillent avec attention le...

    vendredi 21 juin 2024 à 11:00

    📉 En mai 2024, le prix du pétrole se replie nettement

    En mai 2024, le prix du pétrole en euros se replie nettement (‑9,8 % sur un mois après +6,7 % en avril)...

    jeudi 20 juin 2024 à 21:10

    Le pétrole reste ferme, aidé par le regain de la demande amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore pris un peu de hauteur, jeudi, incités par un bond de la demande...

    jeudi 20 juin 2024 à 17:55

    🛢️ USA: baisse des stocks de pétrole brut, la demande bondit

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    jeudi 20 juin 2024 à 13:25

    Le pétrole se maintient avec le retour du risque géopolitiqu…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient en terrain positif jeudi, avec retour de la prime de risque géopolitique sur le marché...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite