Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, inquiet pour la demande sur fond de resserrement monétaire

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi, influencés par des signes de freinage de l'économie mondiale et la volonté affichée de la banque centrale américaine (Fed) de poursuivre son resserrement monétaire.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a terminé en baisse de 1,54%, à 94,67 dollars.

Le prix du West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en décembre, a lui cédé 2,03%, à 88,17 dollars.

"Le pétrole fait face à un affaiblissement de la conjoncture économique et à un regain du dollar", a commenté Edward Moya, d'Oanda, dans une note.

L'analyste a notamment évoqué les mauvaises nouvelles venues de Chine, où l'indice composite d'activité Caixin PMI a affiché un recul en octobre par rapport à septembre. Le Canada et le Royaume-Uni ont aussi publié de mauvais indicateurs macroéconomiques.

"Le resserrement monétaire des banques centrales est en train d'écraser l'activité économique", a prévenu Edward Moya, en référence à la décision de la Réserve fédérale, mercredi, et de la Banque d'Angleterre, jeudi, de relever leur taux directeur de 0,75 point de pourcentage chacun.

"La demande va ralentir", anticipe Mark Waggoner, d'Excel Futures. "C'est pour cela que les Saoudiens ont voulu réduire leur production" et ont amené le cartel OPEP+ à une contraction de deux millions de barils par jour ce mois-ci.

L'analyste voit ainsi le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. descendre jusqu'à 76,50 dollars le baril autour du tournant de l'année civile.


Il n'exclut pas une nouvelle diminution des quotas de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés de l'accord OPEP+, "si la demande décélère vraiment". La prochaine réunion de l'OPEP est prévue le 4 décembre.

"Les risques d'un atterrissage brutal (de l'économie mondiale) augmentent tandis que le marché physique (de l'or noir) se tend, et ces courants opposés brouillent l'horizon pour de nombreux opérateurs", considère Daniel Ghali, de TD Securities.

Pour Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report, les éléments de soutien aux cours restent nombreux et expliquent que les cours n'aient plié que modestement jeudi.

Il a notamment insisté sur les tensions qui agitent le marché des produits raffinés aux États-Unis du fait de stocks anormalement bas, en particulier sur la côte Est.

⛽️ Le prix de l'essence et du gazole au détail ont recommencé à monter ces derniers jours, après plusieurs mois de contraction. Quant au fioul domestique, il a pris plus de 5% jeudi sur le marché à terme.

"J'ai des clients qui se couvrent en conséquence" contre un possible coup de chaud des produits raffinés, a expliqué Stephen Schork, quitte à faire eux-mêmes monter les prix.

🇬🇧 Si l'embargo européen à venir sur les exportations de pétrole russe, prévu pour prendre effet le 5 décembre, offre un support au marché, les opérateurs ont fait peu de cas de l'annonce du gouvernement britannique, jeudi, dans le cadre du projet de plafonnement des prix.

Le Royaume-Uni entend ainsi interdire aux navires et assureurs de participer au transport de pétrole russe si celui-ci est vendu à un prix supérieur au plafond pré-déterminé.
"Je ne vois pas ce projet de plafonnement fonctionner" a commenté Stephen Schork.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, inquiet pour la demande sur fond de resserrement monétaire



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite