Menu
A+ A A-

Matières premières : La Pologne fusionne pétrole, gaz et électricité dans le géant Orlen

cours du petroleVarsovie: La Pologne poursuit la consolidation de son secteur de l'énergie avec la fusion effective depuis mercredi du premier groupe pétrolier PKN Orlen avec la plus grande société gazière du pays, PGNiG, tous deux contrôlés par l'Etat.
Le groupe Orlen, dont le nouveau géant conservera le nom, a précisé que la fusion venait d'être formellement inscrite aux registres des entreprises.

"Aujourd'hui, nous avons bâti le plus grand groupe industriel d'Europe centrale, parmi les plus grands d'Europe et 155e du monde en terme de chiffre d'affaires" possible de 400 milliards de zlotys (84 milliards de francs), s'est félicité sur Twitter le patron d'Orlen, Daniel Obajtek.

Auparavant, ce groupe détenu à 31,14% par l'Etat polonais, avait déjà fusionné avec son principal rival local Lotos et la société polonaise d'électricité Energa, dans le cadre d'un plan de consolidation du secteur de l'énergie décidé avant la guerre en Ukraine.

Selon M. Obajtek, grâce à ces opérations, "nous créons le potentiel pour réaliser des investissements en milliards qui vont renforcer la sécurité et l'indépendance énergétique de l'Europe centrale".

La fusion a obtenu un feu vert conditionnel de l'Office national de la Concurrence UOKiK, obligeant le PGNiG à renoncer au contrôle de son unité de stockage de gaz polonaise.

La fusion s'est effectuée via l'acquisition de tous les actifs de PGNiG par PKN Orlen, en échange des nouvelles actions dans le capital social augmenté de ce dernier.

PKN Orlen est le champion polonais dans la production de pétrole, son transport, le raffinage, la vente en gros et en détail, ainsi que dans le secteur de l'électricité. Il est également présent en Allemagne, en République tchèque, en Slovaquie, en Hongrie et en Lituanie.


Présent dans la production, l'importation, le stockage, la distribution et la vente de gaz, le PGNiG --détenue à 71,88% par l'Etat polonais-- était le plus grand grossiste et détaillant en approvisionnement en énergie de Pologne.

(c) AFP

Commenter Matières premières : La Pologne fusionne pétrole, gaz et électricité dans le géant Orlen



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 24 juin 2024 à 22:25

    Le pétrole en hausse, entre espoir d'une meilleure demande e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé lundi, portés par les espoirs d'une meilleure demande aux États-Unis qui misent sur une...

    lundi 24 juin 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent après 2 mois de baisse…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, après 8 semaines consécutives de baisse. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole...

    lundi 24 juin 2024 à 11:50

    Le pétrole monte un peu, entre spéculations et risque géopol…

    Londres: Les cours du pétrole montaient légèrement lundi, poussés à la fois par des positionnements spéculatifs d'investisseurs qui parient sur une baisse...

    vendredi 21 juin 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en...

    vendredi 21 juin 2024 à 12:15

    Le pétrole stable, les investisseurs surveillent le risque g…

    Londres: Les cours du pétrole se maintiennent vendredi, consolidant leurs gains de la semaine, alors que les investisseurs surveillent avec attention le...

    vendredi 21 juin 2024 à 11:00

    📉 En mai 2024, le prix du pétrole se replie nettement

    En mai 2024, le prix du pétrole en euros se replie nettement (‑9,8 % sur un mois après +6,7 % en avril)...

    jeudi 20 juin 2024 à 21:10

    Le pétrole reste ferme, aidé par le regain de la demande amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore pris un peu de hauteur, jeudi, incités par un bond de la demande...

    jeudi 20 juin 2024 à 17:55

    🛢️ USA: baisse des stocks de pétrole brut, la demande bondit

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    jeudi 20 juin 2024 à 13:25

    Le pétrole se maintient avec le retour du risque géopolitiqu…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient en terrain positif jeudi, avec retour de la prime de risque géopolitique sur le marché...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite