Eni: bénéfice presque quintuplé au troisième trimestre
Ce résultat, publié vendredi, est largement supérieur au consensus des analystes de Factset, qui tablaient sur un bénéfice de 2,15 milliards d'euros. Eni a déjà engrangé en neuf mois 13,26 milliards d'euros de bénéfice net, sensiblement plus que sur la totalité de l'an dernier (6,12 milliards d'euros).
Son chiffre d'affaires a été multiplié par deux, passant à 37,3 milliards d'euros, un résultat là aussi nettement supérieur aux attentes des analystes. Le bénéfice net a été gonflé par un gain exceptionnel de 2,45 milliards d'euros, dû à l'apport des filiales Angolaises d'Eni en échange d'une participation de 50% dans une joint-venture en Angola, Azule Energy, a expliqué le groupe dans un communiqué.
Seul bémol, la production d'hydrocarbures d'Eni a reculé de 7% à 1,57 million de barils par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) au troisième trimestre. Le groupe a commencé à équilibrer son portefeuille avec le développement accru d'activités d'énergies renouvelables.
Eni s'est engagé ainsi à réduire de 80% les émissions nettes de gaz à effet de serre de ses produits énergétiques d'ici 2050. Dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Eni avait annoncé début mars céder sa part de 50% dans le gazoduc Blue Stream, qu'il contrôle à égalité avec le géant russe Gazprom, mais aucune transaction n'a été conclue pour l'heure.
La Russie avait annoncé début octobre reprendre ses livraisons de gaz à l'Italie après les avoir suspendues en raison d'un "problème" en Autriche, pays par lequel le gaz russe passe. Eni s'était déclaré auparavant prêt à débourser 20 millions d'euros de garantie pour débloquer la suspension des livraisons de gaz russe.
(c) AFP