Logo

Repsol: bénéfice en baisse au 3e trimestre malgré les prix élevés

cours du petroleMadrid: Le géant espagnol de l'énergie Repsol a dégagé un bénéfice en légère baisse au troisième trimestre en raison d'une augmentation des coûts de production et des mesures de soutien aux consommateurs instaurées face aux prix élevés du pétrole.
Le résultat net du groupe a atteint entre juin et septembre 683 millions d'euros (à peine moins en francs), soit une baisse de 3% par rapport au chiffre du troisième trimestre 2021 (704 millions d'euros), selon un communiqué publié jeudi.

Ce léger recul s'explique, selon Repsol, par une hausse des coûts d'exploration et de production, mais aussi par les remises accordées aux consommateurs face aux prix élevés du pétrole en Espagne, qui s'élèvent à 300 millions d'euros depuis mars, précise le groupe.

Depuis le mois d'avril, les automobilistes se voient accorder une réduction de 20 centimes par litre de carburant, financées pour 15 centimes par l'Etat et pour 5 centimes par les distributeurs.

Depuis janvier, les bénéfices accumulés par Repsol s'affichent toutefois en très forte progression, à 3,22 milliards d'euros, contre 1,94 milliard sur les neuf premiers mois de 2021.

Le bénéfice net ajusté, indicateur qui ne tient pas compte de la valeur des stocks et qui est donc jugé plus significatif du niveau d'activité de l'entreprise, atteint lui 2,03 milliards, contre 1,69 milliard l'an dernier.

Cette dynamique "a permis de compenser partiellement les pertes de 7,1 milliards d'euros accumulées lors des exercices 2019 et 2020", liées aux conséquences de la pandémie de Covid-19 et aux efforts financiers réalisés pour réduire l'empreinte carbone du groupe.

Repsol a ainsi multiplié ces dernières années les investissements dans le secteur des énergies renouvelables, notamment dans le solaire et dans l'hydrogène vert, afin de décarboner ses activités et de se tourner vers un modèle "multi-énergétique".


Pour accélérer cette transition, le groupe dirigé par Josu Jon Imaz a annoncé début septembre la vente de sa branche exploration-production (upstream) au fonds d'investissement américain EIG pour 4,8 milliards de dollars.

Cette opération est la seconde de grande ampleur en moins de trois mois pour Repsol, qui avait annoncé mi-juin la vente de 25% de sa branche dédiée aux énergies renouvelables à Crédit Agricole Assurances et au fonds suisse Energy Infrastructure Partners (EIP) pour 905 millions d'euros.

Le groupe souhaite utiliser l'argent récupéré lors de ces opérations pour accroître ces investissements dans les énergies à basse émission de carbone.

(c) AFP

Commenter Repsol: bénéfice en baisse au 3e trimestre malgré les prix élevés

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.