Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit, la vigueur de la demande impressionne

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé mercredi, aspirés par les bonnes nouvelles de la demande, qui reste forte malgré les craintes de ralentissement économique, selon des chiffres américains.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a gagné 2,32%, pour clôturer à 95,69 dollars.

Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également avec échéance en décembre, a pris 3,03%, à 87,91 dollars.

Déjà bien orienté par le recul du dollar, le marché a salué le rapport hebdomadaire sur les stocks américains, publié par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a mis en évidence l'appétit de l'économie américaine pour les produits raffinés.

La demande a atteint 20,5 millions de barils par jour durant la semaine achevée le 21 octobre, un niveau supérieur à celui de l'an dernier à la même époque.

L'ensemble a été porté par la demande d'essence, en hausse de 2,9% sur une semaine, ainsi que de kérosène, au plus haut depuis un mois.

Le tableau a même été embelli par la demande extérieure, qui a vu les exportations américaines de brut atteindre le plus haut niveau de l'histoire du pays, à 5,1 millions de barils par jour.

Ces éléments ont effacé, dans l'esprit des opérateurs, le fait que les stocks commerciaux américains de brut aient augmenté beaucoup plus que prévu, de 2,5 millions de barils contre 1,5 seulement attendu par les analystes.


"A première vue, ce n'était pas un rapport très positif", pour les cours, la hausse des stocks favorisant généralement une baisse des prix, "mais en s'y plongeant, il présage de bonnes choses pour l'avenir", a commenté Robert Yawger, de Mizuho.

L'analyste a également relevé que, même en repli, le taux d'utilisation des raffineries ressortait à un niveau beaucoup plus élevé que d'ordinaire à cette époque.

Les mois de septembre et octobre sont, en effet, le plus souvent dédiés à la maintenance, ce qui fait mécaniquement descendre l'activité des raffineries.

"Il n'y a pas eu de ralentissement" de l'activité pendant ces deux mois, a-t-il insisté, ce qui montre que "la demande est bonne".

Face à cette demande, comme l'a souligné Edward Moya, d'Oanda, "la production est stable, et cela restera sans doute ainsi à moins que les géants pétroliers n'annoncent des investissements de capacité majeurs".

La production américaine de brut est ainsi ressortie, la semaine dernière, à 12 millions de barils par jour, un seuil autour duquel elle oscille depuis plus de quatre mois et qui reste loin de son niveau d'avant la pandémie, soit 13 milions de barils.

Si le prix à la pompe continue à diminuer aux États-Unis, les contrats à terme sur l'essence sont au plus haut depuis deux mois, ce qui indique que le carburant va remonter prochainement.

Cette situation est favorisée par une demande américaine solide, des stocks relativement bas, mais aussi l'accélération des exportations, notamment vers l'Europe, aux prises avec une crise énergétique majeure.

Pour Robert Yawger, "cela pourrait rapidement devenir un sujet politique" pour le gouvernement de Joe Biden, qui s'est toujours refusé, jusqu'ici, à limiter les exportations américaines pour soulager les prix de l'essence, un marqueur fort pour les automobilistes américains.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit, la vigueur de la demande impressionne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite