Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit, la vigueur de la demande impressionne

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé mercredi, aspirés par les bonnes nouvelles de la demande, qui reste forte malgré les craintes de ralentissement économique, selon des chiffres américains.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a gagné 2,32%, pour clôturer à 95,69 dollars.

Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également avec échéance en décembre, a pris 3,03%, à 87,91 dollars.

Déjà bien orienté par le recul du dollar, le marché a salué le rapport hebdomadaire sur les stocks américains, publié par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a mis en évidence l'appétit de l'économie américaine pour les produits raffinés.

La demande a atteint 20,5 millions de barils par jour durant la semaine achevée le 21 octobre, un niveau supérieur à celui de l'an dernier à la même époque.

L'ensemble a été porté par la demande d'essence, en hausse de 2,9% sur une semaine, ainsi que de kérosène, au plus haut depuis un mois.

Le tableau a même été embelli par la demande extérieure, qui a vu les exportations américaines de brut atteindre le plus haut niveau de l'histoire du pays, à 5,1 millions de barils par jour.

Ces éléments ont effacé, dans l'esprit des opérateurs, le fait que les stocks commerciaux américains de brut aient augmenté beaucoup plus que prévu, de 2,5 millions de barils contre 1,5 seulement attendu par les analystes.


"A première vue, ce n'était pas un rapport très positif", pour les cours, la hausse des stocks favorisant généralement une baisse des prix, "mais en s'y plongeant, il présage de bonnes choses pour l'avenir", a commenté Robert Yawger, de Mizuho.

L'analyste a également relevé que, même en repli, le taux d'utilisation des raffineries ressortait à un niveau beaucoup plus élevé que d'ordinaire à cette époque.

Les mois de septembre et octobre sont, en effet, le plus souvent dédiés à la maintenance, ce qui fait mécaniquement descendre l'activité des raffineries.

"Il n'y a pas eu de ralentissement" de l'activité pendant ces deux mois, a-t-il insisté, ce qui montre que "la demande est bonne".

Face à cette demande, comme l'a souligné Edward Moya, d'Oanda, "la production est stable, et cela restera sans doute ainsi à moins que les géants pétroliers n'annoncent des investissements de capacité majeurs".

La production américaine de brut est ainsi ressortie, la semaine dernière, à 12 millions de barils par jour, un seuil autour duquel elle oscille depuis plus de quatre mois et qui reste loin de son niveau d'avant la pandémie, soit 13 milions de barils.

Si le prix à la pompe continue à diminuer aux États-Unis, les contrats à terme sur l'essence sont au plus haut depuis deux mois, ce qui indique que le carburant va remonter prochainement.

Cette situation est favorisée par une demande américaine solide, des stocks relativement bas, mais aussi l'accélération des exportations, notamment vers l'Europe, aux prises avec une crise énergétique majeure.

Pour Robert Yawger, "cela pourrait rapidement devenir un sujet politique" pour le gouvernement de Joe Biden, qui s'est toujours refusé, jusqu'ici, à limiter les exportations américaines pour soulager les prix de l'essence, un marqueur fort pour les automobilistes américains.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit, la vigueur de la demande impressionne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 27 janvier 2025 à 13:00

    Le prix du pétrole soutenu par les sanctions contre la Russi…

    Londres: Les premiers effets des sanctions contre la Russie sur le marché encouragent les cours du pétrole, qui se stabilisent lundi, après...

    vendredi 24 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole se stabilise à la fin d'une semaine agitée

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, après une semaine agitée, les opérateurs doutant que Donald Trump...

    vendredi 24 janvier 2025 à 12:00

    Le marché du pétrole doute que Trump fasse plier l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent vendredi, le marché estimant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'acceptera pas d'augmenter...

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite