🛢️USA: hausse plus élevée qu'attendu des stocks de pétrole brut
Durant la semaine achevée le 21 octobre, ces stocks commerciaux ont progressé de 2,5 millions de barils, soit nettement plus que les 1,5 million attendus par les analystes, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.
Cet accroissement inattendu s'explique, pour partie, par le ralentissement des raffineries, qui n'ont tourné qu'à 88,9% de leurs capacités, contre 89,5% une semaine plus tôt.
Ces éléments ont compensé le bond des exportations de brut (+23%), qui ont atteint le plus haut niveau de l'histoire des États-Unis, pays qui n'est devenu un exportateur majeur qu'il y a cinq ans environ.
Autre fait notable du rapport, la demande de produits raffinés demeure élevée, alors même que le marché s'inquiète d'un ralentissement de l'appétit de l'économie américaine pour les hydrocarbures.
Elle a atteint, la semaine dernière, 20,5 millions de barils par jour, un niveau supérieur à celui de l'an dernier à la même époque.
L'ensemble a été porté par la demande d'essence, en hausse de 2,9% sur une semaine, ainsi que de kérosène, au plus haut depuis un mois.
Les stocks d'essence ont reculé de 1,5 million de barils, un chiffre conforme aux attentes des analystes.
Outre le brut, les exportations de produits raffinés ont aussi grimpé (+18%).
Quant à la production de brut, elle est restée inchangée, à 12 millions de barils par jour, niveau autour duquel elle oscille depuis plus de quatre mois.
(c) AFP