Petrobras: forte baisse avant le second tour de la présidentielle
Selon les analystes, les investisseurs, favorables aux politiques libérales du gouvernement du président sortant d'extrême droite, ont réagi à l'arrestation d'un ancien député, allié de Jair Bolsonaro, qui a lancé des grenades dimanche sur des policiers venus l'arrêter, blessant deux d'entre eux.
Les actions ordinaires ont plongé de 9,89% à la clôture, et les préférentielles de 9,20%.
"La chute est liée à l'incident (impliquant l'ancien député) Roberto Jefferson (...) Les analystes estiment que cela pourrait coûter des voix au président Bolsonaro", a indiqué Alexandre Achui, de la société de gestion de patrimoine BRA.
Jair Bolsonaro est favorable à la privatisation de PetroBras, tandis que son rival, l'ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, a affirmé qu'il conservera l'entreprise pétrolière dans le giron public.
Jair Bolsonaro a immédiatement pris ses distances avec l'ancien député, mais l'opposition a souligné les liens qui unissaient les deux hommes.
Outre PetroBras, les actions de la société publique Banco do Brasil ont également plongé, de 10,03% à la clôture, entraînant dans sa chute l'iBovespa, l'indice principal de la bourse de Sao Paulo, le plus important d'Amérique latine, (-3,27%).
A six jours du second tour, de la présidentielle, Lula est crédité de 52% des intentions de vote exprimées, contre 48% pour le président sortant, selon l'institut Datafolha.
La progression du président dans les sondages et la hausse des prix du pétrole avaient fait grimper les actions de PetroBras vendredi dernier, la compagnie pétrolière atteignant une valorisation de 520,6 milliards de réais (environ 100 milliards de dollars), un record en 28 ans, selon le quotidien économique Valor.
(c) AFP