Menu
A+ A A-

Les prix de l'essence aux États-Unis baissent à nouveau

Pétrole aux USAWashington: Les prix de l'essence aux États-Unis ont augmenté au début du mois, mais ils baissent à nouveau après que les pannes des raffineries de la côte ouest se soient résorbées et que la demande saisonnière ait diminué.
 Les prix ont baissé après un rebond de plusieurs semaines après que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés aient annoncé leur intention de réduire l'objectif de production de l'OPEP+ de 2 millions de barils par jour.

Le président Joe Biden prévoit de vendre la dernière partie d'une libération de 180 millions de barils de pétrole brut des réserves stratégiques de pétrole des États-Unis d'ici la fin décembre. Les démocrates de M. Biden espèrent que cette mesure aidera le parti à conserver une mince majorité dans les deux chambres du Congrès lors des élections de mi-mandat de novembre.

Tous les prix ne sont pas en baisse. Les prix du diesel américain ont augmenté au cours des deux dernières semaines en raison de la forte demande mondiale, des faibles niveaux de stocks et de la faible production en Europe due aux grèves des raffineries en France.

⤵ OÙ EN SONT LES PRIX DU CARBURANT ?

La moyenne nationale est de 3,85 $ le gallon, soit une hausse de 18 cents par rapport à son plus bas niveau de la mi-septembre (3,67 $ le gallon), mais une baisse par rapport aux sommets atteints il y a deux semaines.

Le prix du diesel a augmenté de 33 cents au cours du mois dernier, selon les données de l'Administration américaine d'information sur l'énergie, et s'élève maintenant à 5,32 $ le gallon.

Les États-Unis utilisent environ 9 millions de barils d'essence par jour, et environ 3 millions de barils de diesel, selon les données fédérales.

Les raffineries de pétrole américaines travaillent d'arrache-pied pour reconstituer les faibles stocks, même si le temps froid s'installe, ce qui correspond généralement à une baisse de la demande de carburant. La moyenne mobile sur quatre semaines de la demande d'essence est inférieure de 2,4 % à celle de l'année dernière à la même époque, tandis que l'utilisation des raffineries est supérieure de 5 %.

Les prix de l'essence aux États-Unis ont augmenté plus tôt cette année, atteignant un pic en juin, suite aux sanctions occidentales sur les produits énergétiques russes et à la baisse de la capacité mondiale des raffineries après les fermetures liées aux pandémies.


⤵ QU'EST-CE QUI A AFFECTÉ LES PRIX ?

Le mois dernier, les prix de l'essence aux États-Unis ont augmenté en grande partie en raison de pannes de raffineries régionales sur la côte ouest et dans le Midwest. En Californie, les coûts ont augmenté de plus d'un dollar par gallon au cours du mois dernier, tandis qu'au Texas, les prix restent inférieurs à ceux d'il y a un mois.

L'entretien des raffineries a souvent lieu à l'automne, lorsque la demande baisse après la saison estivale de conduite. Cet automne, cependant, certaines raffineries ont dû fermer des unités sans avertissement en raison de problèmes d'infrastructure.

Trois raffineries dans l'État de Washington et en Californie ont eu une maintenance planifiée tandis qu'une autre a connu un arrêt non planifié en septembre, selon les données de Refinitiv et les sources de raffinage. Dans le Midwest, la raffinerie de Toledo de BP-Cenovus est toujours hors service après qu'une explosion mortelle ait entraîné la fermeture de l'usine à la fin du mois dernier.

En octobre, plusieurs raffineries françaises ont fermé car les travailleurs se sont mis en grève pour lutter contre la hausse du coût de la vie, ce qui a fait baisser les stocks mondiaux de distillats et augmenter les exportations de distillats américains.

Les raffineurs de pétrole américains utilisaient 89,5 % de leur capacité la semaine dernière, ce qui reste élevé pour la saison. La capacité globale de raffinage des États-Unis a diminué depuis que la pandémie de coronavirus a écrasé la demande au début de 2020.

L'essence produite pour répondre aux règles environnementales de la Californie a chuté de près de 2 gallons sur les marchés de gros de Los Angeles et de San Francisco au cours du mois dernier en raison de l'augmentation de l'offre, selon les négociants.

⤵ QUELS SONT LES AUTRES FACTEURS QUI INFLUENCENT LES prix des carburants ?

Le resserrement de l'offre de raffinage a maintenu l'écart entre les prix à terme de l'essence en gros et les prix de détail, actuellement d'environ 1,25 $ le gallon, dépassant de loin la moyenne de 88 cents au cours des cinq dernières années.

La demande d'essence au détail aux États-Unis a été faible tout au long de l'été, mais s'est améliorée le mois dernier, selon les données fédérales. Cela a permis de contenir les stocks, les stocks d'essence américains étant proches de leur niveau le plus bas depuis huit ans. De nouvelles perturbations dans le raffinage pourraient comprimer davantage ces stocks et faire grimper les prix.

(c) Reuters

Commenter Les prix de l'essence aux États-Unis baissent à nouveau



    Communauté prix du baril


    Le pétrole aux Etats-Unis

    Voir toutes les nouvelles du pétrole aux Etats-Unis

    jeudi 04 septembre 2025

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks hebdomadaires de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont enregistré une hausse inattendue la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par...

    jeudi 04 septembre 2025

    🇷🇺 Trump "très mécontent" des achats de pétrole ru…

    Paris: Donald Trump est "très mécontent" des achats de pétrole russe par des pays de l'UE, a affirmé Volodymyr Zelensky à la...

    mercredi 09 avril 2025

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite