Menu
A+ A A-

Le pétrole chute, spéculations sur le recours aux réserves stratégiques américaines

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole se repliaient mardi en réaction aux perspectives moroses pour la demande et à des spéculations sur un recours peut-être plus important que prévu aux réserves stratégiques américaines, tandis que le gaz naturel poursuivait son déclin en Europe.
Vers 15H40 GMT (17H40 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre cédait 3,01% à 88,86 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en novembre perdait 3,84% à 82,19 dollars.

"Les prix du pétrole brut ont fléchi peu après l'ouverture des marchés américains, glissant à leurs plus bas niveaux en deux semaines, bien que l'OPEP+ ait réitéré son unanimité pour réduire la production au début du mois", a commenté Michael Hewson, de CMC Markets.

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétole et leurs partenaires (OPEP+) avaient en effet décidé de sabrer leurs quotas de production lors de leur dernière réunion début octobre, pour stopper la baisse des cours, minés par les craintes de récessions.

"Il n'y a rien de politique dans les décisions que nous prenons au sein de l'OPEP+", a encore répété mardi à des journalistes le ministre émirati de l'Energie, Souhail al-Mazrouei.

"La question est maintenant de savoir comment les États-Unis vont réagir", souligne Commerzbank.


Selon les analystes, la possibilité d'un nouveau recours aux réserve stratégiques de pétrole des États-Unis tire les cours vers le bas, "le pays cherchant à compenser les réductions de production annoncées par l'OPEP+", indique Michael Hewson.

L'administration américaine s'apprête, d'après l'agence Bloomberg, à puiser 10 à 15 millions de barils de pétrole de plus que prévu dans ses réserves stratégiques.

Les inquiétudes concernant les perspectives de la demande pèsent également sur les prix du brut, "alors que les marchés analysent la décision prise (lundi) par les autorités chinoises de reporter la publication de leurs données économiques de septembre", ajoute l'analyste. Un report qui "ne témoigne pas d'une économie performante", juge-t-il.
🔥 Le gaz naturel poursuivait quant à lui son repli, le contrat à terme du TTF néerlandais, référence du gaz naturel en Europe, évoluant à 111,50 euros le mégawattheure (MWh) après avoir reculé jusqu'à 107,295 euros, son plus bas niveau depuis fin juin.

"Ces développements encourageants sont principalement dus à un afflux de gaz naturel liquide très robuste et résilient en provenance des États-Unis, ainsi qu'à l'achèvement récent" du gazoduc gréco-bulgare Sofia, dont l'exploitation a débuté en octobre, deux éléments qui contribuent à émanciper l'Europe du gaz russe, explique Alex Fierro, courtier chez Marex.

L'analyste estime d'ailleurs que la dépendance de l'Union européenne au gaz de Moscou s'est nettement réduite, passant de 42% des importations de gaz de l'UE à 7% depuis le début de l'invasion russe en Ukraine.
(c) AFP

Commenter Le pétrole chute, spéculations sur le recours aux réserves stratégiques américaines



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 septembre 2024 à 21:40

    Le pétrole se tasse après le rebond, les produits raffinés s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse vendredi, opérant une consolidation après un jaillissement de plusieurs jours...

    vendredi 20 septembre 2024 à 12:40

    Le pétrole s'essouffle après deux jours de hausse liée à la …

    Londres: Les prix du brut reculaient légèrement vendredi, prenant une pause après la hausse des derniers jours liée notamment à la baisse...

    vendredi 20 septembre 2024 à 09:00

    📉 Tensions sur le marché pétrolier : soutien du prix du bari…

    New York: Les analystes de Wall Street chez Citi estiment qu'un déficit sur les marchés pétroliers, provoqué par la décision de l'OPEP...

    jeudi 19 septembre 2024 à 21:40

    L'appétit pour le risque revient et porte le pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la hauteur jeudi, soutenus par la baisse marquée du taux directeur de...

    jeudi 19 septembre 2024 à 12:46

    Le pétrole en légère hausse après l'annonce de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole montent légèrement jeudi, entraînés par la décision très attendue de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux...

    mercredi 18 septembre 2024 à 21:10

    Le pétrole se reprend après la baisse de taux de la Fed

    Cours de clôture: Le pétrole a limité ses pertes mercredi après avoir évolué pendant quasiment toute la séance dans le rouge, aidé...

    mercredi 18 septembre 2024 à 12:46

    Le pétrole recule sur une estimation de stocks américains en…

    Londres: Les cours du pétrole refluaient mercredi, tirés vers le bas par des données préliminaires indiquant une hausse inattendue des réserves américaines...

    mardi 17 septembre 2024 à 13:10

    Norvège: plus de voitures électriques en circulation que de …

    Oslo: Le nombre de voitures électriques en circulation en Norvège dépasse pour la première fois celui des modèles essence, a annoncé mardi...

    mardi 17 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se stabilise en amont de la décision de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi, entre des craintes persistantes sur l'état de la demande mondiale et les perspectives d'un...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite