Biden discute avec les énergéticiens pour faire baisser les prix du carburant
Les discussions, qui impliquent de puiser une nouvelle fois dans les réserves stratégiques du pays et de fixer le calendrier de rachat du pétrole, reflètent la volonté du gouvernement de lutter contre la hausse des prix à la pompe sans nuire aux groupes énergétiques nationaux.
La hausse des prix de l'essence a contribué à faire grimper l'inflation à son niveau le plus élevé depuis des décennies, un risque pour le président Joe Biden et les démocrates à l'approche des élections de mi-mandat le 8 novembre prochain, au cours desquelles ils chercheront à conserver une majorité au Sénat et à la Chambre des représentants.
Le président a annoncé en mars dernier un plan pour libérer jusqu'à 180 millions de barils du SPR entre mai et octobre, le plus grand prélèvement jamais effectué sur sa réserve stratégique, afin de faire baisser les prix du carburant.
Les États-Unis se préparent également à libérer environ 40 millions de barils supplémentaires de pétrole de leur réserve stratégique, ce qui pourrait être annoncé prochainement, a déclaré une troisième source.
"L'administration dispose d'une petite fenêtre avant les élections de mi-mandat pour essayer de faire baisser les prix du carburant, ou du moins montrer qu'elle essaie", a déclaré une source au fait des délibérations de la Maison Blanche.
Le prix moyen de l'essence aux États-Unis a atteint lundi environ 3,89 dollars le gallon (un gallon correspond à 3,78 litres environ), soit environ 20 cents de plus qu'il y a un mois et 56 cents de plus qu'il y a un an, selon l'association automobile AAA.
La Maison Blanche et le département de l'Énergie n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires sur les discussions avec les entreprises énergétiques.
(c) reuters