Menu
A+ A A-

Le pétrole consolide, entre rebond des Bourses et inquiétude pour la Chine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini quasi-stables lundi, pris entre le rebond des Bourses et l'inquiétude liée à la politique zéro-Covid de la Chine, alors qu'approche la fin de la période de maintenance des raffineries.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a terminé proche de l'équilibre (-0,01%), pour clôturer à 91,62 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en novembre, a lui cédé 0,17%, à 85,46 dollars.

Pour Eli Rubin, d'EBW Analytics Group, les cours ont été initialement stimulés par "un énorme rebond sur les marchés actions", ainsi que le léger repli des taux obligataires.

"Quand on a ce genre d'environnement macroéconomique, il est facile pour le brut de monter", a-t-il ajouté.

Ce signal des marchés financiers s'ajoute, selon lui, à un contexte déjà globalement porteur, avec la baisse de production annoncée par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+.

En outre, rappelle l'analyste, les États-Unis s'apprêtent à mettre fin à leur programme d'utilisation des réserves stratégiques américaines, tandis qu'approche la date du 5 décembre, qui correspond à l'entrée en vigueur de l'embargo européen sur le pétrole russe.

L'élan s'est néanmoins essoufflé, sur un marché préoccupé par l'annonce de nouveaux confinements à Zhengzhou, au centre-est de la Chine.


Par ailleurs, durant le 20e congrès du Parti communiste chinois (PCC), le président Xi Jinping s'est engagé à poursuivre la politique zéro-Covid que le pays mène depuis le début de la pandémie et qui a occasionné un brutal ralentissement de l'économie chinoise.

"La structure du marché reste orientée à la hausse", a fait valoir Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report, pour qui de nombreux opérateurs ont profité de la fin de la semaine dernière pour prendre quelques bénéfices.

"On sort des mois de transition et du plancher pour la demande de brut", a-t-il expliqué. Les mois de septembre et octobre sont ainsi généralement consacrés à la maintenance des raffineries, tandis que le temps est encore doux dans l'hémisphère nord.

"A mesure que les raffineries redémarrent, elles vont avoir besoin de plus de pétrole et la demande d'essence va reprendre", annonce Stephen Schork.

Tandis que l'or noir consolidait, la journée de lundi a été marquée par une nouvelle dégringolade des cours du gaz naturel, des deux côtés de l'Atlantique.

En Europe, le contrat à terme de référence, le TTF neérlandais a plongé de plus de 13%, à 123,16 euros le mégawattheure (MWh), au plus bas depuis près de quatre mois, après l'annonce que l'Allemagne avait atteint 95% de son objectif de remplissage des réserves.

Côté américain, le temps relativement doux d'octobre, les prévisions clémentes pour novembre et l'arrêt prolongé d'un important terminal gazier de la société Freeport LNG, à Quintana Island (Texas) plombent les cours, selon Stephen Schork.

Le contrat à terme avec échéance en novembre, est tombé sous 6 dollars le million d'unités thermales britanniques (BTU), référence anglo-saxonne pour le gaz naturel, une première depuis mi-juillet.

(c) AFP

Commenter Le pétrole consolide, entre rebond des Bourses et inquiétude pour la Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite