Logo

Le pétrole rebondit après plusieurs séances de repli

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole ont rebondi mercredi après deux séances de baisse, dans un marché toujours partagé entre les vastes baisses de production annoncées par les pays exportateurs de l'Opep+ et la morosité de l'économie mondiale, qui pèse sur la consommation.
Le contrat rapproché de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du nord prenait 0,65% à 94,90 dollars le baril vers 11H30 GMT tandis que celui de West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) gagnait 0,38% à 89,69 dollars.

"Les prix montent un peu plus haut" après s'être tassés en début de semaine, note Craig Erlam, analyste chez le courtier en ligne Oanda.

"Il y a deux forces dominantes dans le marché pétrolier en ce moment: les perspectives économiques, principal risque baissier, et l'OPEP+ en force haussière", ajoute-t-il.

L'activité économique mondiale, secouée par des chocs à répétition depuis un an, se rapproche un peu plus de la récession, qui risque de toucher plusieurs pays développés en 2023, a prévenu mardi le FMI à l'occasion de la publication de son rapport d'automne sur l'économie.

Craig Erlam estime aussi qu'il n'est pas impossible de voir "plus d'action coordonnée des pays consommateurs sur leurs réserves stratégiques pétrolières" après une réponse frustrée - c'est un euphémisme - à la baisse de production de l'alliance" OPEP+.

Au vu des récents événements et des décisions de l'OPEP+, le président américain Joe Biden envisage de "réévaluer la relation bilatérale avec l'Arabie saoudite", a notamment prévenu mardi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Il faut, selon lui, "s'assurer que (la relation) sert nos intérêts de sécurité nationale".


Les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, menés par l'Arabie saoudite, et leurs dix partenaires conduits par la Russie (OPEP+) ont convenu d'une baisse de "deux millions" de barils par jour pour le mois de novembre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit après plusieurs séances de repli

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.