Menu
A+ A A-

Le pétrole clôture au plus haut depuis deux semaines, possible coup de pouce de l'Opep+

cours de clôture du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en forte progression lundi, le marché étant séduit par la possible réduction appuyée de la production du cartel OPEP+, qui se réunit mercredi pour décider du niveau choisi pour novembre.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a gagné 4,36%, pour clôturer à 88,86 dollars.

Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en novembre, a lui pris 5,20%, à 83,63 dollars, au plus haut en clôture depuis deux semaines.

"Les rumeurs selon lesquelles l'OPEP va discuter d'une réduction de production supérieure au million de baril (par jour) attendu (...) a fait monter les cours", a expliqué, dans une note, Bart Melek, de TD Securities.

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés de l'accord OPEP+ se réunissent mercredi à Vienne pour statuer sur le niveau de production du groupe pour novembre.

"Il y a des attentes fortes qu'ils annoncent la plus importante réduction de production depuis le début de la pandémie", a commenté Edward Moya, d'Oanda, dans une note.

En mai et juin 2020, le cartel avait amputé ses volumes de 9,7 millions de barils par jour au total pour aiguillonner les prix du brut, qui étaient tombés sous 20 dollars pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

L'opération avait été un succès et les cours avaient quadruplé en moins de trois mois.


"L'OPEP ne va pas rester immobile et laisser les prix s'effondrer", affirme Phil Flynn, de Price Futures Group.

Pour autant, "il y a une pression politique croissante sur l'OPEP pour ne pas réduire plus que prévu", reconnaît l'analyste, sur fond de crisé énergétique majeure en Europe et d'entrée en vigueur prochaine de l'embargo européen sur le pétrole russe, début décembre.

Pour M. Flynn, l'annulation de la réunion du comité technique de l'organisation, initialement prévue mardi avant la rencontre de mercredi, en est une illustration.

"Mais nous pensons que l'OPEP est déterminée à faire remonter les prix", selon l'analyste, notamment parce que le cartel a le sentiment que "les cours ont été maitenus artificiellement (à un niveau) bas par l'utilisation des réserves stratégiques un peu partout dans le monde."

Plusieurs pays grands consommateurs d'or noir ont en effet choisi de libérer une partie de leurs réserves et dopé l'offre afin de soulager les cours.

Les stocks stratégiques américains ont ainsi fondu de près de 200 millions de barils depuis début septembre 2021 (198,7) et se situent désormais à leur plus bas niveau depuis plus de 38 ans.

Le fait que la réunion de l'OPEP+ ait lieu en présentiel, pour la première fois depuis mars 2020, fait penser à Edward Moya "qu'ils vont probablement y aller fort et diminuer de plus d'un million de barils par jour" leur production.

(c) AFP

Commenter Le pétrole clôture au plus haut depuis deux semaines, possible coup de pouce de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    mercredi 10 juillet 2024 à 17:10

    🛢️ USA: nouvelle baisse des stocks de pétrole, les raffineri…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut se sont de nouveau contractés la semaine dernière aux Etats-Unis, selon l'Agence...

    mercredi 10 juillet 2024 à 16:10

    🛢️ L'Opep table toujours sur une progression de la demande d…

    Paris: La demande de pétrole devrait encore continuer d'augmenter en 2024, indique mercredi le rapport mensuel de l'Opep, le cartel des pays...

    mercredi 10 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole monte légèrement après les premières données sur …

    Londres: Les prix du brut montaient légèrement mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 09 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole en repli après le patron de la Fed et la tempête …

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont fléchi mardi, après le passage de la tempête Béryl qui a fait moins de...

    mardi 09 juillet 2024 à 12:15

    Le pétrole baisse après le passage de la tempête Béryl aux E…

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mardi, les inquiétudes concernant les perturbations de l'offre en raison du passage de la tempête Béryl...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite