Menu
A+ A A-

L'Opep+ se réunit sur fond de rumeurs de franches coupes

OPEP et OPEP+Londres: L'Opep+, qui se réunit mercredi à Vienne, se prépare-t-elle à une réduction drastique de sa production de pétrole? A mesure que les perspectives économiques s'assombrissent, et avec elles, celles de la demande en brut, les murmures s'intensifient.
Les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), menés par l'Arabie saoudite, et leurs dix partenaires conduits par la Russie seront de retour physiquement dans la capitale autrichienne, siège du cartel, pour la première fois depuis mars 2020.

Le signe peut-être d'une décision majeure: "De nombreuses rumeurs circulent sur la façon dont l'alliance va réagir à la détérioration du contexte économique", souligne Craig Erlam, chez Oanda.

Certains analystes avancent le chiffre d'une réduction des quotas de production de l'ordre d'un million de barils par jour pour le mois de novembre.

Ce serait la baisse la plus significative depuis les coupes historiques de près de 10 millions décidées au printemps 2020, devant l'effondrement de la demande liée à la pandémie de Covid-19.

⤵ "Réaffirmer son influence"

En réaction, les cours de l'or noir bondissaient lundi de plus de 5%, avant de se stabiliser aux environs de 83 dollars pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain et 88 dollars pour le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord.

Les prix des deux références mondiales du brut restent toutefois encore loin de leurs sommets enregistrés en mars, à près de 140 dollars le baril, au début de la guerre en Ukraine.

Déjà en septembre, face aux craintes de récession, l'OPEP+ avait légèrement abaissé son objectif (de 100.000 barils), pour la première fois depuis plus d'un an, et s'était dit prête à faire plus.

"Le groupe de producteurs a perdu le contrôle du marché pétrolier ces dernières semaines et voudra réaffirmer son influence", estime Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

La question est désormais de savoir quelle sera l'ampleur de la coupe. Selon la banque UBS, une baisse d'au moins 500.000 barils serait nécessaire pour "stopper la dynamique négative des prix".

Un soulagement pour l'alliance, qui échoue presque tous les mois - à quelques rares exceptions près - à atteindre ses quotas.

Une coupe, même sévère, serait "très facile à mettre en oeuvre", "étant donné que la plupart des membres sont à la limite de ce qu'ils peuvent produire", confirme Bjarne Schieldrop, de Seb.

L'analyste note que l'Arabie saoudite produit actuellement 11 millions de barils par jour, une production si élevée qu'elle n'a été capable de la maintenir que "deux fois dans son histoire", et pas plus d'un mois ou deux.


⤵ "Frustration"

Reste enfin à voir comment vont réagir les Occidentaux, plutôt satisfaits de l'actuel repli des cours, alors que la montée des prix à la pompe pèse sur les automobilistes.

"Toute réduction frustrera sans aucun doute les pays consommateurs qui sont au bord de la récession après avoir passé une année à faire face à la flambée des coûts énergétiques en raison de la reprise post-pandémique et de la guerre en Ukraine", avertit M. Erlam.

Ils réclament une ouverture plus large des vannes depuis plusieurs mois. Le président américain Joe Biden s'était même rendu mi-juillet en Arabie saoudite pour tenter d'influer sur la stratégie de Ryad.

Las, la décision de l'OPEP+ de resserrer le robinet sonne comme un camouflet pour la Maison Blanche. Pour M. Erlam, "l'ampleur de la réduction déterminera l'ampleur de la réaction".

(c) AFP

Commenter L'Opep+ se réunit sur fond de rumeurs de franches coupes



    Communauté prix du baril


    L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

    -Voir toute l'actualité de l'OPEP

    jeudi 11 décembre 2025

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    dimanche 30 novembre 2025

    🛢️ L'Opep+ approuve une mesure pour estimer les quotas des m…

    Vienne: Les 22 pays de l'Opep+ ont annoncé adopter un nouveau mécanisme d'évaluation des capacités de production des pays membres afin de...

    mercredi 12 novembre 2025

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    dimanche 02 novembre 2025

    📊 L'Opep+ augmente légèrement ses quotas avant une pause

    Vienne: En pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres membres de l'Opep+ ont augmenté leurs quotas de production...

    dimanche 05 octobre 2025

    🛢️ L'Opep+ maintient le doute sur sa production de pétrole à…

    Vienne: Une hausse probable mais un volume incertain: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres membres de...

    jeudi 11 septembre 2025

    🌍 L'Opep maintient ses prévisions de hausse de la demande po…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite