Le pétrole hésite, entre frilosité du marché et spéculations sur l'Opep+
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre cédait quelque 0,10%, à 89,23 dollars.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison le même mois, perdait 0,07% à 82,10 dollars.
Les perspectives moroses de l'économie mondiale plombent les prévisions de demande de pétrole, et expliquent la baisse des prix depuis un mois (-4,7% pour le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., -6,6% pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.).
Jeudi, ce pessimisme était nourri notamment par la prévision d'une récession en Allemagne en 2023 par les principaux instituts économiques du pays.
Par ailleurs, l'appréciation du dollar, monnaie de référence du marché du brut, diminue le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant d'autres devises.
Toutefois, les craintes d'une baisse de production de l'OPEP+ pesait sur les cours. Selon l'agence Bloomberg, qui cite des participants aux négociations, l'OPEP+, qui se réunira mercredi, pourrait décider d'une baisse de la production pour galvaniser les prix.
Les spéculations sur le sujet, en amont d'une réunion mercredi, durent depuis plusieurs jours: les analystes de banques comme UBS ou JPMorgan estiment que le club de producteurs sera obligé d'intervenir pour empêcher la fonte des cours.
Le contrat à terme du TTF néerlandais, référence du gaz naturel en Europe, reculait de 5,52% à 195,75 euros le mégawattheure (MWh).