Menu
A+ A A-

Le pétrole monte encore, aidé par le dollar et une surprise sur la demande américaine

cours de cloture du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur rebond mercredi, soutenus par un repli du dollar, la fermeture d'installations dans le Golfe du Mexique et le rebond surprise de la demande de produits raffinés aux États-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a engrangé 3,53%, pour clôturer à 89,32 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également avec échéance en novembre, a gagné 4,64%, à 82,15 dollars.

Le marché a d'abord réagi à l'évacuation de douze plateformes situées dans le Golfe du Mexique, en prévision du passage de l'ouragan Ian, qui a balayé la Floride mercredi.

Au total, selon le Bureau de sûreté et de protection de l'environnement (BSEE), les installations représentaient 11% de l'extraction du brut dans le Golfe du Mexique, soit environ 190.000 barils par jour.

Dans un second temps, l'élan de l'or noir a été renforcé par l'annonce de la Banque d'Angleterre, qui va racheter des obligations souveraines britanniques en circulation pour tenter de stabiliser le coût de sa dette et le marché obligataire.

Cette décision a profité à la livre sterling et fait reculer sensiblement le dollar, "ce qui a poussé les cours au-delà de 80 dollars", selon Robert Yawger, de Mizuho.

"Cela a brisé la position d'étranglement qu'avait le dollar sur le marché des matières premières, ne serait-ce que pour une journée", a expliqué l'analyste.

Le marché a ensuite passé la troisième après la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a fait ressortir une légère baisse de 200.000 barils des réserves commerciales aux États-Unis.


C'est une surprise, car la fédération professionnelle API (American Petroleum Institute) annonçait, la veille, un bond de 4,1 millions de barils sur la même période, à savoir la semaine achevée le 23 septembre.

Ce décalage par rapport aux prévisions s'explique, pour partie, par un ralentissement des importations et surtout un bond de 31% des exportations sur une semaine.

"La dynamique import/export a été tellement positive pour les prix qu'elle a éclipsé la chute de l'activité des raffineries", a souligné Robert Yawger.

Le taux d'utilisation des raffineries est, en effet, tombé à 90,6%, contre 93,6% une semaine plus tôt, du fait des opérations de maintenance qui sont traditionnellement menées en septembre et octobre. Ce phénomène entraîne généralement une baisse de la demande américaine de brut et donc une hausse des stocks.

Les traders ont aussi été sensibles à l'inflexion de la demande de produits raffinés, qui a progressé de 10% sur une semaine aux États-Unis, à son plus haut niveau depuis un mois et demi.

Pour Robert Yawger, même s'il pourrait s'agir d'un mouvement sans lendemain, "car ces chiffres ne se voient pas dans l'économie" actuelle, en cours de ralentissement, les prix des produits raffinés, de l'essence principalement, pourraient expliquer ce regain de consommation.

Le prix de l'essence aux États-Unis a ainsi reculé de près de 25% depuis mi-juin, même s'il est légèrement remonté ces derniers jours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte encore, aidé par le dollar et une surprise sur la demande américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite