Menu
A+ A A-

🛢️USA: baisse inattendue des stocks de pétrole, les exportations bondissent

cours du petroleNYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont légèrement diminué la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), alors que les analystes attendaient une forte hausse.
Durant la semaine achevée le 23 septembre, ces stocks commerciaux ont baissé de 200.000 barils, quand le consensus, établi par l'agence Bloomberg, tablait sur une augmentation de deux millions de barils.

Ce décalage par rapport aux prévisions s'explique, pour partie, par un ralentissement des importations et surtout un bond de 31% des exportations sur une semaine.

Dans un contexte de crise énergétique en Europe et de sanctions frappant la Russie, le brut américain est très demandé. En moyenne sur quatre semaines, chiffre privilégié par les opérateurs, les exportations de pétrole sont supérieures de 40% à leur niveau de l'an dernier à la même époque.

Autre élément d'explication, la ponction des réserves stratégiques américaines a été sensiblement moindre que les semaines précédentes, à 4,6 millions de barils.

A l'approche du terme, fin octobre, du programme d'utilisation de ces réserves décidé par le gouvernement du président Joe Biden pour tenter de soulager les cours de l'or noir, elles affichent désormais un niveau plus vu depuis juillet 1984.

Davantage encore que des stocks commerciaux, la surprise est venue des réserves d'essence, qui ont fondu de 2,4 millions de barils, alors que les analystes les voyaient progresser de 500.000 barils.

Quant à la demande d'essence, elle a rebondi de 6% sur une semaine, alors que le marché s'inquiète d'un fléchissement de l'appétit pour les produits raffinés aux États-Unis, qui serait le signe avancé d'une économie en cours de décélération.


Au total, la demande de produits raffinés, pour la semaine terminée le 23 septembre, est ressortie à 20,7 millions de barils par jour, au plus haut depuis un mois et demi, en hausse de près de 10% sur une semaine.

Quant à la production américaine, elle a légèrement baissé, à 12 millions de barils par jour, contre 12,1 millions la semaine précédente.

(c) AFP

Commenter 🛢️USA: baisse inattendue des stocks de pétrole, les exportations bondissent



    Communauté prix du baril


    Les Stocks de pétrole brut

      -Voir tous les rapports hebdomadaires des stocks de brut

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 24 mars 2023 à 21:00

    Le pétrole en baisse subit la crise de confiance dans le sec…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont chuté vendredi, victimes de la crise de confiance dans le secteur bancaire, qui éloigne...

    vendredi 24 mars 2023 à 11:05

    Le pétrole chute, la crise de confiance dans le secteur banc…

    Londres: Les prix du pétrole chutent vendredi, lestés par les turbulences dans le secteur bancaire, qui ne semblent pas terminées et qui...

    jeudi 23 mars 2023 à 21:25

    Les achats de pétrole par le gouvernement américain reportés…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont mis fin jeudi à une série de trois séances positives de suite, sapés par...

    jeudi 23 mars 2023 à 12:10

    Le pétrole fléchit après la Fed, le secteur bancaire inquièt…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient à la baisse jeudi, après un relèvement modeste des taux d'intérêt de la Fed, les investisseurs...

    mercredi 22 mars 2023 à 21:10

    Le pétrole reste à la hausse grâce au dollar et au rebond de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une nouvelle séance de hausse mercredi, la troisième d'affilée, soutenus par l'accès de...

    mercredi 22 mars 2023 à 16:20

    🛢️ USA : hausse inattendue des stocks de pétrole brut, mais …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont enregistré une hausse surprise la semaine dernière aux Etats-Unis, la...

    mercredi 22 mars 2023 à 16:00

    L'OPEP+ maintient sa politique de production malgré la chute…

    OPEP+: Selon trois délégués de l'OPEP+, le groupe ne devrait pas modifier sa politique de production et devrait maintenir les quotas actuels...

    mercredi 22 mars 2023 à 12:15

    Le pétrole en petite baisse, l'attention focalisée sur la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient en légère baisse mercredi, avant la décision de politique monétaire de la Fed, très attendue compte-tenu...

    mardi 21 mars 2023 à 21:00

    Le pétrole poursuit son rebond avec le retour de l'appétit p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné mardi sur une seconde séance positive, soutenus par un retour de l'appétit pour...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 22 mars 2023 Les deux références mondiales de l'or noir ont touché lundi leurs niveaux les plus bas depuis décembre 2021.

    🇷🇺 L'Asie prend le contrôle des prix du pétrole Russe

    Le mardi 07 février 2023

    Moscou: Le marché asiatique a pris le dessus sur l'Europe en termes de fixage des prix pour le mélange pétrolier russe phare de l'Oural, selon Igor Sechin, directeur général de Rosneft. lors de l'India Energy Week.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite