🛢️USA: baisse inattendue des stocks de pétrole, les exportations bondissent
Durant la semaine achevée le 23 septembre, ces stocks commerciaux ont baissé de 200.000 barils, quand le consensus, établi par l'agence Bloomberg, tablait sur une augmentation de deux millions de barils.
Ce décalage par rapport aux prévisions s'explique, pour partie, par un ralentissement des importations et surtout un bond de 31% des exportations sur une semaine.
Autre élément d'explication, la ponction des réserves stratégiques américaines a été sensiblement moindre que les semaines précédentes, à 4,6 millions de barils.
A l'approche du terme, fin octobre, du programme d'utilisation de ces réserves décidé par le gouvernement du président Joe Biden pour tenter de soulager les cours de l'or noir, elles affichent désormais un niveau plus vu depuis juillet 1984.
Davantage encore que des stocks commerciaux, la surprise est venue des réserves d'essence, qui ont fondu de 2,4 millions de barils, alors que les analystes les voyaient progresser de 500.000 barils.
Quant à la demande d'essence, elle a rebondi de 6% sur une semaine, alors que le marché s'inquiète d'un fléchissement de l'appétit pour les produits raffinés aux États-Unis, qui serait le signe avancé d'une économie en cours de décélération.
Au total, la demande de produits raffinés, pour la semaine terminée le 23 septembre, est ressortie à 20,7 millions de barils par jour, au plus haut depuis un mois et demi, en hausse de près de 10% sur une semaine.
Quant à la production américaine, elle a légèrement baissé, à 12 millions de barils par jour, contre 12,1 millions la semaine précédente.
(c) AFP