Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite hausse, le risque de récession compense l'escalade russe

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse jeudi, dans un marché qui ne réagit que faiblement à l'escalade russe dans le conflit ukrainien, mais plus préoccupé par les conséquences sur la demande du resserrement monétaire généralisé.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a gagné 0,70%, pour clôturer à 90,46 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également pour échéance en novembre, a lui pris 0,66%, à 83,49 dollars.

Tout comme mercredi, les cours avaient pris de la hauteur plus tôt dans la journée, mais l'élan s'est de nouveau essoufflé.

Alors que la guerre en Ukraine et ses conséquences font la pluie et le beau temps sur les marchés depuis plus de six mois, les dernières déclarations de Vladimir Poutine sur le sujet, mercredi, ont eu un effet modéré sur les opérateurs.

Le président russe a annoncé la mobilisation "partielle" de quelque 300.000 réservistes et brandi la menace d'un recours à l'arme nucléaire pour "protéger la Russie", au lendemain de la convocation d'un "référendum" d'annexion par les autorités installées par Moscou dans quatre régions d'Ukraine.

"Est-ce que les choses vont changer à court terme en ce qui concerne la Russie ? Pas vraiment", a fait valoir Phil Flynn, de Price Futures Group, pour justifier le peu d'impact de ces derniers développements.

"Ils vont continuer à exporter du pétrole, et la Chine et l'Inde vont continuer à le leur acheter", a poursuivi l'analyste.


"A court terme", selon lui, "le marché est davantage concentré sur la Réserve fédérale, qui pourrait nous pousser vers une récession".

La banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi son taux directeur de 0,75 point de pourcentage et signalé qu'il pourrait approcher 5%, alors que les investisseurs voyaient 4,50% comme un plafond.

Soumis à des vents contraires, entre les contraintes sur l'offre et la crainte d'un affaissement de la demande, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. évolue entre 82 et 88 dollars depuis dix jours, rencontrant des résistances à ces deux niveaux.

C'est "le calme avant la tempête", prévient néanmoins Phil Flynn, pour qui les fondamentaux demeurent orientés à la hausse.

Un diagnostic partagé par les analystes de JPMorgan, qui voient le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. tutoyer de nouveau les 100 dollars d'ici à la fin de l'année.

Ils citent notamment l'entrée en vigueur programmée de l'embargo européen sur le pétrole russe, début décembre, la fin des ponctions dans les réserves stratégiques américaines et la faible probabilité d'une résurrection de l'accord sur le nucléaire iranien.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite hausse, le risque de récession compense l'escalade russe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite