Menu
A+ A A-

La 'contribution' de l'UE devrait coûter 1 milliard d'euros à TotalEnergies, selon le PDG

cours du petroleParis: Le projet européen de "contribution de solidarité" sur les bénéfices des entreprises de combustibles fossiles devrait coûter plus d'un milliard d'euros à TotalEnergies, a déclaré mercredi son PDG, Patrick Pouyanné.
Auditionné à l'Assemblée nationale, Patrick Pouyanné a ajouté que TotalEnergies attendait de voir comment évoluera le débat au sein de l'Union européenne avant de décider ou non de continuer à offrir des remises sur ses tarifs à la pompe l'année prochaine.
"J'attends de voir (...) ce qui va sortir du niveau européen et combien va représenter l'effort européen (...) Il sera au-delà du milliard d'euros. J'attends de voir exactement quelle va être la base et comment vont être taxés ces profits avant de décider si la partie volontaire continue au non" a-t-il dit.
"Le débat européen me paraît le bon cadre. La limite, c'est (que) taxer de l'industrie européenne peut vouloir dire qu'il peut y avoir des réorientations d'investissement qui seront faites au sein de nos entreprises", a-t-il poursuivi.

La Commission européenne propose de taxer les sociétés liées au secteur des combustibles fossiles sur les bénéfices supplémentaires engendrés par l'envolée des prix du pétrole et du gaz.

La proposition définit ces bénéfices comme tout dépassement de 20% du bénéfice moyen avant impôts d'une entreprise au cours des trois derniers exercices fiscaux.

Patrick Pouyanné conteste cette définition, affirmant qu'elle devrait être modifiée pour permettre aux entreprises de récupérer certaines des pertes qu'elles ont subies au cours des années précédentes.

"Je dois avouer que je suis un peu surpris par les définition du profit", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il avait fait part de ses réserves au ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire.


"La moindre des choses, je l'ai dit au ministre Bruno le maire, ce serait à mon avis d'autoriser les entreprises à récupérer une partie des pertes qu'elles ont faites" a souligné le PDG de TotalEnergies.

Patrick Pouyanné a déclaré que le groupe s'attendait à payer environ 30 milliards de dollars (30,37 milliards d'euros) d'impôts dans le monde cette année, soit près du double des 16 milliards de dollars payés en 2021 et cinq fois plus que les 6 milliards de dollars payés en 2020.

Il a annoncé devant l'Assemblée qu'il s'attendait à ce que TotalEnergies paie des impôts sur les bénéfices réalisés en France cette année, ajoutant que le groupe verserait environ 8 milliards d'euros de dividendes en 2022.

Le PDG de TotalEnergies a précisé que les rabais consentis sur les carburants en France avaient coûté jusqu'à présent 171 millions d'euros à son entreprise.

(c) Reuters

Commenter La 'contribution' de l'UE devrait coûter 1 milliard d'euros à TotalEnergies, selon le PDG



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies va exploiter un nouveau gisement pétrolier prometteur en Na…

    mardi 09 décembre 2025

    Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie, dans le cadre d'un accord avec la compagnie portugaise Galp.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Le pétrole en France

    vendredi 28 novembre 2025

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : qu…

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et...

    lundi 20 octobre 2025

    ⛽️ Les prix des carburants baissent fortement

    Carburants: Les prix des carburants étaient en forte baisse la semaine passée, alors que les cours du pétrole continuaient de baisser.

    lundi 29 septembre 2025

    🇫🇷 TotalEnergies annonce 7,5 milliards de dollars d'économie…

    Paris: TotalEnergies a annoncé lundi vouloir augmenter sa production globale d'énergies (pétrole, gaz et électricité) d'environ 4% par an jusqu'en 2030 et...

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite