Menu
A+ A A-

Le français Vallourec fournira Saudi Aramco en tubes pendant dix ans

cours du petroleParis: Le groupe français Vallourec a annoncé mardi avoir signé un accord avec le géant pétrolier saoudien Aramco pour lui fournir des tubes pendant dix ans sur la base de commandes trimestrielles livrées par son usine implantée dans le royaume.
Aucun montant n'a été communiqué, mais le groupe précise dans un communiqué que deux commandes ont d'ores et déjà été passées avec une livraison prévue début 2023.

Cet accord "couvrira une partie des besoins de Saudi Aramco en tubes en acier sans soudure (OCTG) premium destinés à ses activités de forage" et "comprend la fourniture de tubes de cuvelage premium ainsi que des services de gestion des stocks", précise l'entreprise française.

Vallourec se félicite de ce "succès important" qui vient renforcer ses relations avec le premier exportateur mondial de pétrole brut et "ouvre la voie à une feuille de route commune axée sur l'innovation, les services et la transition énergétique".

"Avec ce premier accord à long terme, Saudi Aramco distingue Vallourec comme un partenaire stratégique pour les années à venir", a déclaré Philippe Guillemot, président du conseil d'administration et directeur général de Vallourec, cité dans le communiqué.

Le groupe avait inauguré en 2014 une usine de finition de tubes pétrole et gaz en Arabie saoudite, issue de l'acquisition en 2011 de Saudi Seamless Pipes Factory Company Limited, un investissement total d'environ 200 millions de dollars principalement destiné à fournir Saudi Aramco et d'autres entreprises énergétiques dans la région.

Au deuxième trimestre, le fabricant français a enregistré une perte nette de 415 millions d'euros principalement en raison des provisions liées à son plan social. Le chiffre d'affaires a suivi une courbe inverse, avec une hausse de 35,9% entre avril et juin, à 1,14 milliard d'euros.

Vallourec a notamment profité d'une forte progression de son pôle Pétrole & gaz, en hausse de 63,2% sur le trimestre, à 781 millions d'euros, liée tant à la hausse des prix que des volumes en Amérique du Nord, ainsi qu'à celle des volumes en Europe, Moyen-Orient et Afrique.


(c) AFP

Commenter Le français Vallourec fournira Saudi Aramco en tubes pendant dix ans



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    Totalénergies et Petrobras étendent 2 champs pétroliers au Brésil

    lundi 27 mai 2024

    Paris: Les géants pétroliers Totalénergies et Pétrobras ont décidé de lancer l'extension de deux champs pétroliers au Brésil, a indiqué lundi le groupe français, en "forte croissance" dans ce pays d'Amérique latine, a annoncé Totalénergies dans un communiqué.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 24 juin 2024 à 22:25

    Le pétrole en hausse, entre espoir d'une meilleure demande e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé lundi, portés par les espoirs d'une meilleure demande aux États-Unis qui misent sur une...

    lundi 24 juin 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent après 2 mois de baisse…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, après 8 semaines consécutives de baisse. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole...

    lundi 24 juin 2024 à 11:50

    Le pétrole monte un peu, entre spéculations et risque géopol…

    Londres: Les cours du pétrole montaient légèrement lundi, poussés à la fois par des positionnements spéculatifs d'investisseurs qui parient sur une baisse...

    vendredi 21 juin 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en...

    vendredi 21 juin 2024 à 12:15

    Le pétrole stable, les investisseurs surveillent le risque g…

    Londres: Les cours du pétrole se maintiennent vendredi, consolidant leurs gains de la semaine, alors que les investisseurs surveillent avec attention le...

    vendredi 21 juin 2024 à 11:00

    📉 En mai 2024, le prix du pétrole se replie nettement

    En mai 2024, le prix du pétrole en euros se replie nettement (‑9,8 % sur un mois après +6,7 % en avril)...

    jeudi 20 juin 2024 à 21:10

    Le pétrole reste ferme, aidé par le regain de la demande amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore pris un peu de hauteur, jeudi, incités par un bond de la demande...

    jeudi 20 juin 2024 à 17:55

    🛢️ USA: baisse des stocks de pétrole brut, la demande bondit

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    jeudi 20 juin 2024 à 13:25

    Le pétrole se maintient avec le retour du risque géopolitiqu…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient en terrain positif jeudi, avec retour de la prime de risque géopolitique sur le marché...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite