Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise, le gaz au plus bas depuis deux mois

Prix du pétroleLondres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi, après avoir approché la veille leur plus bas niveau depuis huit mois, pris entre les craintes de récession et l'incertitude qui plane autour de l'offre d'or noir, tandis que le gaz recule à un plus bas en deux mois.
Vers 12H45 GMT (14H45 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre prenait 0,26%, à 92,24 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en octobre, dont c'est le dernier jour de cotation, grappillait quant à lui 0,05%, à 85,77 dollars.

"Les prix du pétrole se sont stabilisés (...) alors que les investisseurs évaluent les perspectives mondiales qui s'assombrissent, les taux d'intérêt devant encore augmenter cette semaine, ce qui devrait limiter la demande globale", commente Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Le Comité de politique monétaire de la Fed, la banque centrale des États-Unis doit annoncer sa décision de politique monétaire mercredi.

"Son objectif premier est de contenir l'inflation, même si cela doit se faire au prix d'une douleur économique à court terme", explique Tamas Varga, de PVM Energy.

Les marchés s'attendent à une nouvelle forte hausse des taux d'intérêt, qui pourrait alors peser sur la demande.

Pour Susannah Streeter, les prix sont toutefois soutenus par l'assouplissement des restrictions liées au Covid en Chine, "l'immense ville de Chengdu ayant été libérée et 21 millions de personnes ayant été autorisées à reprendre leur vie", affirme-t-elle.

A Hong Kong, le chef de l'exécutif a promis mardi des annonces concernant la levée, très attendue par les habitants et le secteur économique, des strictes restrictions sanitaires en vigueur depuis plus de deux ans, même si la ville applique une version plus souple de la stratégie chinoise "zéro Covid".

Autre facteur de soutien, l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés) n'a pas rempli son objectif d'août, produisant 3.583 millions de barils par jour de moins que l'objectif annoncé, selon un document interne cité par l'agence Reuters.

De quoi rappeler "une fois de plus aux marchés les conditions difficiles dans lesquelles nous continuons d'opérer", et remettant les préoccupations quant à l'offre sur le devant de la scène, souligne Craig Erlam, analyste chez Oanda.


🔥 Sur le marché du gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, référence du marché européen évoluait à 188,005 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir touché un plus bas en près de deux mois à 169,790 euros.

"Cela est vraisemblablement dû avant tout à l'augmentation des stocks de gaz", estiment les analystes de Commerzbank.

Selon eux, "les installations de stockage de gaz en Europe sont désormais remplies à un peu moins de 86%, ce qui est supérieur à la moyenne sur cinq ans".
(c) AFP

Commenter Le pétrole se stabilise, le gaz au plus bas depuis deux mois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 mai 2023 à 20:55

    Le pétrole se reprend, le marché perturbé par les signaux co…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi vendredi après leur glissade de la veille, stimulés par la communication contrastée de...

    vendredi 26 mai 2023 à 12:15

    Le pétrole remonte, le risque de défaut américain s'amoindri…

    Londres: Les prix du pétrole remontaient vendredi après une semaine volatile, des propos de dirigeants américains sur un accord à venir au...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:40

    L'ex-ministre de l'énergie Russe prévoit un prix du Brent su…

    Moscou: Le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak, a déclaré dans une interview publiée jeudi par Izvestiya que le prix du pétrole Brent...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:10

    L'AG de TotalEnergies s'ouvre, sous pression des militants d…

    Paris: L'Assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies s'est ouverte vendredi à Paris, sous pression des militants du climat, massés à l'extérieur, mais...

    jeudi 25 mai 2023 à 20:55

    Le pétrole décroche, la Russie écarte une nouvelle baisse de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fortement reculé jeudi, déprimés par les déclarations du vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie...

    jeudi 25 mai 2023 à 12:40

    Le pétrole recule, l'inquiétude sur le plafond de la dette m…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient jeudi après trois séances consécutives de hausse, les risques pesant sur l'économie mondiale, notamment en cas...

    mercredi 24 mai 2023 à 21:15

    Le pétrole reste en hausse, aidé par la demande américaine f…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur ascension mercredi, toujours soutenus par les déclarations saoudiennes faisant craindre de nouvelles...

    mercredi 24 mai 2023 à 17:15

    🛢️ USA : chute inattendue des stocks de pétrole brut, les im…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont enregistré une chute brutale inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis...

    mercredi 24 mai 2023 à 14:45

    Le pétrole grimpe encore avec la mise en garde de l'Arabie s…

    New York: Les prix du brut poursuivaient leur hausse initiée la veille après l'avertissement du ministre saoudien du pétrole contre les paris...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 22 mai 2023 L'écart entre les prix du baril et de l'essence est au plus haut depuis un mois aux États-Unis, ce qui constitue une incitation pour les raffineurs à transformer davantage de pétrole.

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite