Logo

Les cours du pétrole sans direction claire après leur baisse de la veille

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole hésitaient entre gains et pertes vendredi, après leur chute de la veille, toujours plafonnés par les craintes croissantes de récession.
Vers 10h15 GMT (12H15 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre prenait 0,13%, à 90,96 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en octobre baissait quant à lui de 0,09%, à 85,06 dollars.

"Les prix du pétrole ont été entraînés à la baisse par la flambée du dollar américain ainsi que par les risques croissants de récession mondiale dans le contexte de la vague de hausses de taux des banques centrales", commente Han Tan, analyste chez Exinity.

Jeudi, les prix du baril de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. et de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. avaient dévissé de plus de 4%.

Le département de l'Energie (DOE) a indiqué jeudi à l'AFP que la reconstitution des réserves stratégiques américaines de pétrole ne démarrerait "probablement" pas avant la fin de la prochaine année budgétaire, soit fin septembre 2023.

Plusieurs analystes estiment que les cours du brut risquent de baisser de nouveau si la Réserve fédérale américaine (Fed) agit de manière agressive contre l'inflation lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, les 20 et 21 septembre, en relevant par exemple son taux directeur d'un point de pourcentage, ce qui ne serait pas sans risque pour la poursuite de la croissance économique aux États-Unis voire au-delà.

"Toutefois, de nouvelles baisses drastiques des prix de référence du pétrole pourraient inciter l'OPEP+ [l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, NDLR] à intervenir davantage au niveau de l'offre", en la réduisant afin de soutenir les cours du brut, note Han Tan.


(c) AFP

Commenter Les cours du pétrole sans direction claire après leur baisse de la veille

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.