Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit grâce à la Chine et une prochaine contraction de l'offre américaine

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi mercredi, au lendemain d'un décrochage, fouettés par la levée de restrictions sanitaires en Chine ainsi que par la perspective de la fin du programme d'utilisation massive des réserves stratégiques américaines.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a gagné 0,99%, pour clôturer à 94,10 dollars.

Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en octobre a pris 1,34%, à 88,48 dollars.

Les opérateurs ont réagi à l'annonce de la levée, jeudi, du confinement en cours à Chengdu, l'une des plus grandes villes chinoises qui compte 21 millions d'habitants.

"Le prochain grand mouvement sur le marché du pétrole ne pouvait venir que du premier importateur de pétrole au monde et l'assouplissement des restrictions devrait donner une assise solide" aux cours de l'or noir, a réagi Edward Moya, d'Oanda, dans une note.

Les traders ont aussi été encouragés par les chiffres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui a légèrement abaissé son estimation de demande pour 2022 mais a maintenu sa prévision de progression en 2023.

"L'AIE nous explique que si l'économie chinoise rouvre (en 2023), on va avoir du mal à satisfaire la demande", a expliqué Phil Flynn, de Price Futures Group.

L'analyste soulignait que le brut profitait aussi du léger recul du dollar, devise dans laquelle est libellée la majeure partie des transactions sur le marché du pétrole.

Les opérateurs ont aussi accueilli favorablement le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a montré une hausse plus importante que prévu des stocks commerciaux de pétrole, à 2,4 millions de barils.

Un chiffre atténué par la nouvelle ponction massive dans les réserves stratégiques, amputées cette-fois de 8,4 millions de barils sur une semaine.


Le gouvernement du président américain Joe Biden a fixé à octobre la fin du programme de tirage sur ces réserves stratégiques, qui ont déjà diminué de 187 millions de barils depuis début septembre 2021.

"Le marché commence à réaliser que si ce pétrole supplémentaire n'arrive plus, notre approvisionnement va se réduire de façon considérable", a souligné Phil Flynn.

Cette échéance s'inscrit dans un contexte atypique, marqué notamment par le faible niveau des stocks d'essence, de gazole, ou de fioul de chauffage aux États-Unis, qui inquiète le marché.

Après avoir touché, début septembre, un plus bas depuis janvier, le prix de gros de l'essence aux États-Unis a amorcé une remontée et atteint mercredi son plus haut niveau depuis deux semaines.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit grâce à la Chine et une prochaine contraction de l'offre américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 02 mai 2024 à 12:35

    Le pétrole se reprend, le marché table sur une reconstitutio…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient jeudi après leur chute de la veille, le marché s'attendant à que ces niveaux de prix...

    mercredi 01 mai 2024 à 22:15

    Le pétrole au plus bas depuis un mois et demi, la demande s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché, mercredi, sapés par une série d'indicateurs qui témoignent d'une demande faible, alors qu'approche...

    mercredi 01 mai 2024 à 17:14

    🛢️ USA: forte augmentation des stocks hebdomadaires de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière après un repli quasiment équivalent...

    mercredi 01 mai 2024 à 11:40

    Le pétrole perd du terrain avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mercredi, pâtissant d'attentes de maintien de taux de la Fed ce qui rend l'or noir moins...

    mardi 30 avril 2024 à 10:07

    Galp Energia: bénéfice en hausse de 35% au 1T à 337 M EUR

    Lisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a enregistré un bénéfice de 337 millions d'euros au premier trimestre, en hausse...

    lundi 29 avril 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse sur l'espoir d'une trêve à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, reflétant un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors que l'espoir d'une...

    lundi 29 avril 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix de l'essence quasiment stables, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel continuait de baisser. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    lundi 29 avril 2024 à 11:15

    🔴 Record de baisse des découvertes de Pétrole et de Gaz et e…

    Doha: D'après le Forum des pays exportateurs de gaz, l'année précédente a été marquée par un pic sans précédent dans l'augmentation des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite