Menu
A+ A A-

Le pétrole bénéfice de l'appétit pour le risque et de pressions sur l'offre

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une seconde séance de hausse soutenue vendredi, grâce à la poursuite d'un rebond technique, un regain d'appétit pour le risque, le repli du dollar et des craintes sur l'offre.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a escaladé de 4,13%, pour clôturer à 92,84 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en octobre, il a lui pris 3,89%, pour finir à 86,79 dollars.

La confirmation de l'inflexion de jeudi "tient surtout au retour de l'appétit pour le risque", a commenté John Kilduff, d'Again Capital.

Ce changement d'atmosphère a fait reculer le dollar, valeur refuge, ce qui a bénéficié aux cours de l'or noir, dont les échanges sont, pour l'essentiel, libellés en billets verts.

L'analyste a aussi attribué l'accélération du brut au message de la Maison Blanche, qui a indiqué qu'elle n'envisageait pas de continuer à puiser massivement dans les réserves stratégiques après octobre, horizon fixé jusqu'ici.

La communication contredisait des déclarations à l'agence Reuters de la secrétaire à l'Énergie, Jennifer Granholm, qui avait évoqué une possible poursuite du programme.

En un an, les stocks stratégiques ont fondu de plus de 178 millions de barils, sous l'effet de la décision du président américain Joe Biden de les libérer massivement pour soulager les cours, et sont à leur plus bas niveau depuis près de 38 ans.


La fin du programme priverait le marché de quantités importantes de brut, le rythme atteignant souvent un million de barils par jour depuis le lancement, au printemps.

Les prix s'appuyaient aussi sur la menace proférée mercredi par le président Vladimir Poutine d'arrêter toutes livraisons d'hydrocarbures aux pays qui plafonneraient les prix du pétrole russe exporté, projet en préparation au sein du G7.

Sur le plan technique, le seuil de prix atteints mercredi, au plus bas depuis janvier, "a ramené les chasseurs de bonnes affaires" et incité les spéculateurs à la baisse à couvrir leurs positions et à racheter, a expliqué John Kilduff.

L'analyste s'attend à voir ce rebond s'essouffler, car les craintes d'une récession globale demeurent et la vague de confinements en Chine "est très mauvaise pour les fondamentaux et la demande".

"Il y a encore un vrai potentiel pour repartir à la baisse et tester" les plus bas récents, selon lui.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bénéfice de l'appétit pour le risque et de pressions sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite