Le pétrole hésite dans un environnement incertain
Vers 09H35 GMT (11H35 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre perdait 0,60% à 87,47 dollars.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en octobre baissait quant à lui de 0,52%, à 81,51 dollars.
Les perspectives de la demande s'assombrissent, affirme-t-il.
"Les problèmes de récession, la faiblesse des données sur les exportations et les importations chinoises et les fermetures liées au Covid sont les principaux moteurs des prix pour le moment", poursuit Tamas Varga, de chez PVM Energy.
L'analyste se demande toutefois si la récente chute des prix est "le signe avant-coureur" de cours en baisse pour les mois à venir ou si elle s'avère être "de nature spéculative et quelque peu paniquée".
Les analystes s'interrogent sur la réaction de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+), qui avaient décidé lundi de réduire légèrement leur production, une première depuis les coupes drastiques opérées en raison de la pandémie de Covid-19.
L'OPEP+ avait laissé la porte ouverte à des rencontres plus rapidement que prévu "pour répondre si nécessaire aux développements du marché".
"Une réunion d'urgence pourrait bien être organisée avant celle prévue en octobre", estime Craig Erlam, "ses avertissements et sa réduction symbolique semblant tomber dans l'oreille d'un sourd".