Menu
A+ A A-

Le pétrole WTI clôture à son plus bas niveau depuis début janvier

cours du petroleCours de clôture: Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), variété américaine de référence, a terminé mercredi à son plus bas en clôture depuis début janvier, soit avant l'invasion de l'Ukraine, sur un marché paniqué par la perspective d'une chute de la demande.
Le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en octobre a terminé en fort repli de 5,68%, à 81,94 dollars. En dix jours, il a dévissé de plus de 16%. Quant au baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, également avec échéance en octobre, il a lâché 5,20%, à 88,00 dollars.

"Le marché du pétrole est un bain de sang", a commenté Edward Moya, d'Oanda, dans une note. "Il semble que le risque de perdre des approvisionnements en énergie russe ne suffise plus à soutenir les cours, car les traders sont focalisés sur la demande."

L'analyste a mentionné la réaction du marché aux mauvais chiffres du commerce chinois, avec un net ralentissement de la croissance des exportations, à 7,1% sur un an en août contre 18% en juillet.

Sur le chapitre spécifique du pétrole, les importations chinoises de brut sont en repli de 4,7% depuis le début de l'année par rapport à la même époque de 2021, et les importations de produits raffinés ont fondu de 15,9%.

À cela s'ajoute la nouvelle vague de restrictions sanitaires qui touchent désormais plusieurs centaines de millions de Chinois, pour tenter de juguler une nouvelle vague de cas de covid-19.

Le président russe Vladimir "Poutine se sert du pétrole et du gaz comme d'une arme, mais le marché, plutôt que de s'inquiéter de son impact sur l'offre a reporté son attention sur l'effet (sur la demande) qu'ont déjà les prix élevés" de l'énergie, a relevé Matt Smith du cabinet Kepler.

Mercredi, le chef d'État a prévenu que la Russie ne livrerait plus de pétrole ni de gaz aux pays qui plafonneraient les prix des hydrocarbures exportés par Moscou, le G7 ou l'Union européenne préparant des projets en ce sens.


Dans sa dégringolade, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a franchi un seuil technique important, la moyenne des prix sur 50 jours tombant en-dessous de celle sur 200 jours, un phénomène appelé la "croix de la mort" (death cross) qui indique généralement un marché en train de se retourner.

Matthew Weller de StoneX souligne que le marché a eu deux occasions de rebondir depuis le début de la semaine avec, d'abord, l'annonce de la réduction de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés de l'accord OPEP+.

A suivi l'information, mercredi, du site israélien Zman YIsraël, selon lequel le président Joe Biden avait affirmé au Premier ministre israélien Yaïr Lapid, lors de leur entretien il y a une semaine, qu'un accord sur le nucléaire iranien était exclu à court terme.

Mais "à chaque fois, le brut a repris sa baisse au bout de quelques heures", a rappelé l'analyste.

(c) AFP

Commenter Le pétrole WTI clôture à son plus bas niveau depuis début janvier



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 06 mai 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en baisse

    Carburants: Les prix des carburants étaient en légère baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté...

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    vendredi 03 mai 2024 à 18:05

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    vendredi 03 mai 2024 à 17:45

    🛢️ Pétrole: Irak et Kazakhstan ferment les vannes pour absor…

    Londres: L'Irak et le Kazakhstan vont procéder à des réductions supplémentaires de leur production de pétrole pour compenser le dépassement de leurs...

    vendredi 03 mai 2024 à 13:30

    Le pétrole hésite entre demande morose et réserves américain…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi entre les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine conjuguées à une prime de risque...

    jeudi 02 mai 2024 à 23:41

    TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre G…

    Paris: TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui...

    jeudi 02 mai 2024 à 22:30

    Le pétrole se stabilise après la chute de la veille

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont stabilisés jeudi après leur sévère chute la veille, le marché s'attendant à que...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:14

    La FTC ouvre la voie, sous condition, au rachat de Pioneer p…

    New York: L'Autorité américaine de la concurrence, la FTC, a ouvert la voie, jeudi, au rachat du géant du pétrole de schiste...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:00

    🛢️ Quelles sont les réductions de la production de pétrole d…

    Londres: Les producteurs de pétrole de l'OPEP+ procèdent à des réductions volontaires de la production pour un total d'environ 2,2 millions de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite