Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend, l'accord sur le nucléaire iranien au point mort

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole se reprenaient vendredi après une semaine de perte, avant la réunion des pays exportateurs de pétrole de l'Opep+, les perspectives d'un retour de l'accord sur le nucléaire iranien s'éloignant, et avec elles, les barils supplémentaires que le pays pourrait injecter.
Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre remontait de 2,39% à 94,57 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en septembre prenait quant à lui 2,39%, à 88,68 dollars.

Les cours se reprenaient après être tombés à des niveaux proches de leurs plus bas de l'été, le marché étant "préoccupé par le ralentissement de la demande dans un contexte de menace croissante de récession mondiale", explique Victoria Scholar, analyste chez Interactive Investor.

"Ce rebond intervient alors que les négociations sur le nucléaire entre l'Iran et les États-Unis semblent être au point mort", commente Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Jeudi, les États-Unis ont affirmé que la réponse de Téhéran dans les négociations concernant l'accord sur le nucléaire iranien n'est "pas constructive", faisant reculer la perspective d'un prochain retour à l'accord historique conclu en 2015.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell avait pourtant dit mercredi espérer un accord "dans les jours à venir".

L'UE avait présenté le 8 août ce qu'elle a appelé un texte final pour restaurer l'accord historique sur le nucléaire iranien de 2015, dont l'ancien président américain Donald Trump s'était retiré.


Selon cette proposition, l'Iran bénéficierait d'un allègement des sanctions et pourrait à nouveau vendre son pétrole en échange de restrictions strictes sur son programme nucléaire.

Les analystes estiment qu'un retour de l'Iran à pleine capacité d'exportation permettrait l'injection rapide d'un million de barils par jour sur le marché.

Si cependant, un accord sur le nucléaire était conclu, "la réunion de l'OPEP+ de la semaine prochaine n'en sera que plus intéressante", avance Craig Erlam.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs dix alliés (OPEP+) se réunissent lundi par visioconférence à Vienne, siège du groupe, pour ajuster leur production pour le mois d'octobre.

Pour Han Tan, d'Exinity, les cours pourraient connaître une "remontée brutale" si l'alliance décidait de réduire ses niveaux de production, en raison notamment du retour des barils iraniens sur le marché.

Sans accord iranien conclu, "il est peu probable qu'un revirement se produise" à l'OPEP+, estime quant à elle Sophie Lund-Yates, analyste pour Hargreaves Lansdown, le pacte actuel du cartel visant à faire retrouver au groupe son niveau de production d'or noir d'avant pandémie de Covid-19 par un système de quotas courant jusqu'à la fin de l'année.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend, l'accord sur le nucléaire iranien au point mort


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 janvier 2023 à 11:46

    Le pétrole en hausse, poussé par la résilience de l'économie…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, poussés par des données macroéconomiques encourageantes aux Etats-Unis qui achèvent 2022 en croissance, mais aussi...

    jeudi 26 janvier 2023 à 22:50

    Le pétrole termine en hausse après la croissance américaine

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse jeudi après trois séances de va-et-vient, à la suite de la...

    jeudi 26 janvier 2023 à 18:45

    Brésil : Petrobras a un nouveau président, un proche de Lula

    Rio de janeiro: Le conseil d'administration de Petrobras a entériné jeudi à l'unanimité la nomination à la tête du groupe étatique pétrolier...

    jeudi 26 janvier 2023 à 15:00

    Retour de la Chine, fin de chute pour le pétrole

    Paris: Le prix du pétrole a peut-être cessé sa chute. La Chine pousse la demande vers le haut.

    jeudi 26 janvier 2023 à 13:22

    TotalEnergies visé par une enquête en France pour écoblanchi…

    Nanterre: La multinationale pétrolière TotalEnergies est visée depuis décembre 2021 par une enquête pour "pratiques commerciales trompeuses" dans le domaine de l'environnement...

    jeudi 26 janvier 2023 à 13:20

    Le pétrole rebondit mais se heurte aux craintes pour la croi…

    Londres: Les prix du pétrole rebondissaient un peu jeudi après trois séances de va-et-vient, les opérateurs restant prudents face aux perspectives de...

    mercredi 25 janvier 2023 à 17:10

    🛢️USA : hausse moindre que prévu des stocks de pétrole, les …

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont augmenté, mais moins que prévu, la semaine dernière aux Etats-Unis...

    mercredi 25 janvier 2023 à 12:20

    Le pétrole atone avant les stocks américains

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient sans tendance mercredi, le marché attendant la publication hebdomadaire de l'état des stocks américains de brut...

    mardi 24 janvier 2023 à 20:00

    BNP Paribas prévoit de réduire ses financements à l'industri…

    Paris: La banque BNP Paribas, financeur historique du secteur industriel, a annoncé mardi vouloir diviser par cinq ses financements au secteur de...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Les prix du pétrole pourraient atteindre 125$ en 2022 et 150$ en 2023

    Le mercredi 01 décembre 2021

    New York: Le prix du pétrole brut pourrait s'envoler à 125 dollars le baril l'année prochaine et à 150 dollars en 2023 en raison de la capacité limitée de l'OPEP à augmenter sa production, estiment les analystes de JP Morgan dans leur nouveau rapport.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite