Menu
A+ A A-

Les tensions sur l'offre font monter le pétrole, le gaz s'offre un répit

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur ascension lundi, sur un marché qui craint une chute des approvisionnements, tandis que le gaz naturel a bénéficié du premier signal positif de l'Allemagne depuis longtemps.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre a gagné 4,05%, pour finir à 105,09 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également avec échéance en octobre, il a pris 4,24%, à 97,01 dollars.

Pour Edward Moya, d'Oanda, le marché a été tiré par la crainte d'une possible détérioration de la crise Libyenne, ainsi que d'une réduction de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Des affrontements entre groupes armés ont fait 32 morts dans la capitale Libyenne, Tripoli, depuis vendredi.

C'est le résultat, selon des médias locaux, d'une tentative, vaine, de l'homme fort de l'Est du pays, le maréchal Khalifa Haftar, de déloger le gouvernement du Premier ministre Abdelhamid Dbeibah.

"Une guerre civile (en Libye) mettrait en danger les exportations Libyennes", a prévenu Edward Moya, qui se montaient à environ 1,1 million de barils par jour l'an dernier, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Les cours étaient aussi portés par la perspective d'une possible annonce d'une réduction de la production des membres de l'OPEP et de leurs alliés de l'accord OPEP+, lors de leur prochaine réunion, le 5 septembre.

L'ouverture, en ce sens, du ministre saoudien de l'Énergie, Abdelaziz ben Salmane, il y a une semaine, a été soutenue depuis par d'autres membres, notamment l'Irak, le Koweït ou les Émirats arabes unis.

Robert Yawger, de Mizuho, s'attend à ce que le groupe mette à exécution cette menace et réduise d'un demi-million de barils par jour son objectif de production, malgré la nette remontée des prix depuis. Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a ainsi pris près de 14% en une semaine.

"Ils sont déjà 2,5 millions de barils en dessous de leur objectif actuellement", faute de capacités, "donc rien ne va changer", a argué l'analyste, pour qui cette décision ne modifierait donc pas la quantité d'or noir en circulation.

Autre foyer d'inquiétude, l'Irak, sixième producteur mondial, où des heurts ont eu lieu lundi dans la Zone Verte de Bagdad, siège des institutions, investie par les partisans du leader chiite Moqtada Sadr.


A tous ces éléments s'est ajouté un nouvel obstacle à la résurrection de l'accord sur le nucléaire iranien.

Le président iranien Ebrahim Raissi a estimé que relancer l'accord n'aurait "pas de sens" sans la clôture de l'enquête de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur les sites non déclarés de l'Iran.

"Les spéculateurs ont le sentiment que rien ne va venir dans l'immédiat", a commenté Robert Yawger. "C'est un signal pour pousser encore plus à la hausse."
Sur le marché du gaz naturel, le TTF néerlandais, référence du marché européen, a dévissé et perdu jusqu'à 21% en séance, avant de se redresser un peu.

Pour Robert Yawger, c'est le résultat direct de l'annonce, par l'Allemagne, que ses réserves de gaz se remplissaient "plus vite que prévu", selon le ministre de l'Économie et du Climat Robert Habeck.

L'objectif de remplir 85% des réserves de stockage d'ici octobre, fixé par le gouvernement allemand, devrait être atteint dès début septembre, selon le ministre.

Mais pour l'analyste, le marché devrait se tendre de nouveau dès mercredi avec la fermeture, pour maintenance, du gazoduc Nord Stream 1, qui assure l'essentiel de l'approvisionnement de l'Europe en gaz russe.

(c) AFP

Commenter Les tensions sur l'offre font monter le pétrole, le gaz s'offre un répit



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 30 novembre 2023 à 11:55

    Le pétrole monte, les yeux du marché rivés sur l'Opep+ et sa…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en hausse avant la réunion ministérielle des pays exportateurs de brut de l'Opep+, très attendue par...

    jeudi 30 novembre 2023 à 10:00

    Pétrole: après d'intenses négociations, l'heure de vérité po…

    Vienne: Après un report pour cause de désaccord, les pays de l'Opep+ se retrouvent finalement jeudi pour fixer leur stratégie à l'horizon...

    mercredi 29 novembre 2023 à 21:00

    Le pétrole reste à la hausse, de nouvelles coupes évoquées à…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné mercredi une seconde séance d'affilée positive, stimulés par des informations selon lesquelles l'alliance...

    mercredi 29 novembre 2023 à 17:24

    🛢️ USA: nouvelle hausse marquée des stocks de pétrole, fléch…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont encore augmenté de façon significative la semaine dernière aux Etats-Unis...

    mercredi 29 novembre 2023 à 12:25

    Le pétrole monte encore, poussé par la réunion imminente de …

    Londres: Les prix du pétrole montaient encore mercredi, poussés par les rumeurs de discorde au sein de l'alliance Opep+ à propos des...

    mardi 28 novembre 2023 à 21:25

    Le pétrole rebondit, le marché très volatil en attendant la …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement rebondi, mardi, sur un marché nerveux et volatil, objet de mille rumeurs avant...

    mardi 28 novembre 2023 à 21:05

    La plupart des compagnies pétrolières d'Etat ignorent la tra…

    Paris: Les compagnies pétrolières d'Etat, qui contrôlent la moitié du pétrole et du gaz dans le monde, ignorent pour la plupart le...

    mardi 28 novembre 2023 à 12:10

    Le pétrole se reprend, des réductions de production de l'Ope…

    Londres: Les cours du pétrole remontaient légèrement mardi, poussés à la hausse par des rumeurs autour de potentielles réductions de production à...

    lundi 27 novembre 2023 à 21:35

    Le pétrole baisse et la pression monte sur l'Opep+

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en repli, lundi, sur un marché qui doute de la capacité de l'Organisation...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite