Menu
A+ A A-

Les tensions sur l'offre font monter le pétrole, le gaz s'offre un répit

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur ascension lundi, sur un marché qui craint une chute des approvisionnements, tandis que le gaz naturel a bénéficié du premier signal positif de l'Allemagne depuis longtemps.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre a gagné 4,05%, pour finir à 105,09 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également avec échéance en octobre, il a pris 4,24%, à 97,01 dollars.

Pour Edward Moya, d'Oanda, le marché a été tiré par la crainte d'une possible détérioration de la crise Libyenne, ainsi que d'une réduction de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Des affrontements entre groupes armés ont fait 32 morts dans la capitale Libyenne, Tripoli, depuis vendredi.

C'est le résultat, selon des médias locaux, d'une tentative, vaine, de l'homme fort de l'Est du pays, le maréchal Khalifa Haftar, de déloger le gouvernement du Premier ministre Abdelhamid Dbeibah.

"Une guerre civile (en Libye) mettrait en danger les exportations Libyennes", a prévenu Edward Moya, qui se montaient à environ 1,1 million de barils par jour l'an dernier, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Les cours étaient aussi portés par la perspective d'une possible annonce d'une réduction de la production des membres de l'OPEP et de leurs alliés de l'accord OPEP+, lors de leur prochaine réunion, le 5 septembre.

L'ouverture, en ce sens, du ministre saoudien de l'Énergie, Abdelaziz ben Salmane, il y a une semaine, a été soutenue depuis par d'autres membres, notamment l'Irak, le Koweït ou les Émirats arabes unis.

Robert Yawger, de Mizuho, s'attend à ce que le groupe mette à exécution cette menace et réduise d'un demi-million de barils par jour son objectif de production, malgré la nette remontée des prix depuis. Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a ainsi pris près de 14% en une semaine.

"Ils sont déjà 2,5 millions de barils en dessous de leur objectif actuellement", faute de capacités, "donc rien ne va changer", a argué l'analyste, pour qui cette décision ne modifierait donc pas la quantité d'or noir en circulation.

Autre foyer d'inquiétude, l'Irak, sixième producteur mondial, où des heurts ont eu lieu lundi dans la Zone Verte de Bagdad, siège des institutions, investie par les partisans du leader chiite Moqtada Sadr.


A tous ces éléments s'est ajouté un nouvel obstacle à la résurrection de l'accord sur le nucléaire iranien.

Le président iranien Ebrahim Raissi a estimé que relancer l'accord n'aurait "pas de sens" sans la clôture de l'enquête de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur les sites non déclarés de l'Iran.

"Les spéculateurs ont le sentiment que rien ne va venir dans l'immédiat", a commenté Robert Yawger. "C'est un signal pour pousser encore plus à la hausse."
Sur le marché du gaz naturel, le TTF néerlandais, référence du marché européen, a dévissé et perdu jusqu'à 21% en séance, avant de se redresser un peu.

Pour Robert Yawger, c'est le résultat direct de l'annonce, par l'Allemagne, que ses réserves de gaz se remplissaient "plus vite que prévu", selon le ministre de l'Économie et du Climat Robert Habeck.

L'objectif de remplir 85% des réserves de stockage d'ici octobre, fixé par le gouvernement allemand, devrait être atteint dès début septembre, selon le ministre.

Mais pour l'analyste, le marché devrait se tendre de nouveau dès mercredi avec la fermeture, pour maintenance, du gazoduc Nord Stream 1, qui assure l'essentiel de l'approvisionnement de l'Europe en gaz russe.

(c) AFP

Commenter Les tensions sur l'offre font monter le pétrole, le gaz s'offre un répit



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite