Menu
A+ A A-

Le gaz européen frôle son record historique, le pétrole en hausse

cours de clôture du pétroleNew York: Le prix du gaz naturel a évolué vendredi à des niveaux extrêmes, frôlant le record historique en Europe, encore propulsé par les perspectives d'une interruption des livraisons en provenance de Russie, tandis que les cours du pétrole ont monté.
Le prix du gaz naturel européen s'est envolé et a atteint vendredi 342,005 euros le MWh, à peine en dessous de son record historique en séance (345 euros le MWh) enregistré en mars après l'invasion russe de l'Ukraine.

Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le contrat à terme du TTF néerlandais, référence du marché européen du gaz naturel, évoluait à 307 euros le mégawattheure (MWh), en légère baisse sur la séance mais en envol de plus de 24% sur la semaine.

"La grosse nouvelle du jour est que la Russie a brûlé du gaz naturel plutôt que l'exporter, a rapporté la BBC" qui dit que cela s'est passé près de la frontière avec la Finlande, a indiqué Matt Smith de Kpler.

"La Russie choisit de brûler du gaz plutôt que l'exporter via le gazoduc Nordstream", a commenté l'analyste.

Le prix du gaz est propulsé depuis une semaine par les suspensions d'approvisionnement russe à venir via Nord Stream 1, en raison d'une maintenance du gazoduc, selon une annonce du géant russe Gazprom.

Si la Russie décidait "de continuer d'utiliser ses approvisionnements comme une arme et de maintenir le gazoduc fermé après la fin de la maintenance, le risque de nouvelles hausses subsiste", estime Ole Hansen, analyste chez Saxobank.

Avec l'envolée des prix du gaz, "l'Europe est encouragée à utiliser tout autre combustible plutôt que du gaz", ce qui fait grimper les cours du fioul, du gasoil, ajoutait Matt Smith.


Une situation qui devrait encore soutenir "une augmentation déjà très visible de la demande de produits à base de carburant, en particulier le gasoil et plus tard cet automne également le mazout de chauffage, au détriment du gaz", abondait Ole Hansen.

Les prix du pétrole ont repris le chemin de la hausse vendredi, entre de potentielles réductions de production des pays membres de l'OPEP+, l'éventualité d'un retour de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 et des directives du ministère américain de l'énergie aux raffineurs.

Ceux-ci ont été invités dans une lettre signée de la secrétaire américaine à l'Energie Jennifer Granholm, obtenue par l'AFP, à "se focaliser sur la reconstitution de leurs stocks aux États-Unis plutôt que sur leur vente et l'accroissement des exportations".

Cette demande intervient alors que les États-Unis approchent le pic de la saison des ouragans, qui souvent bouleverse les capacités de raffinage sur la côte du Golfe du Mexique.

Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, référence du brut en Europe, pour livraison en octobre, a pris 1,66% à 100,99 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), son homologue américain, pour livraison le même mois, a avancé de 0,58% à 93,06 dollars.

(c) AFP

Commenter Le gaz européen frôle son record historique, le pétrole en hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite