Logo

Le pétrole en petite hausse, la demande américaine encourageante

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole étaient en légère hausse jeudi, après les données hebdomadaires sur les stocks de brut américain et le rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie montrant une demande un peu plus résiliente que prévu.
Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre prenait 0,91% à 98,29 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en septembre baissait quant à lui de 0,92%, à 92,78 dollars.

Mercredi, "une surprise positive sur l'inflation a été suivie par une énorme accumulation de stocks rapportée par l'EIA", résume Craig Erlam, analyste chez Oanda, soit "beaucoup d'informations à traiter en l'espace de quelques heures".

L'inflation américaine a ralenti plus que prévu pour atteindre 8,5% en juillet sur un an.

Les réserves commerciales américaines de brut ont quant à elles augmenté de 5,5 millions de barils à 432 millions de barils pour la semaine close le 5 août, surprenant les analystes qui s'attendaient à un recul d'un million de barils.

Les stocks de carburant se sont cependant réduits de 5 millions de barils, encore une surprise pour les analystes, poussant les prix à la hausse.

En parallèle, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu jeudi en hausse de 380.000 barils par jour sa prévision pour cette année de la croissance de la demande mondiale de pétrole.


"Cette mise à jour s'accompagnait de la mise en garde habituelle et justifiée, à savoir qu'elle est soumise à une incertitude accrue en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et des sanctions qui en découlent", précise Tamas Varga, analyste de PVM Energy.

La demande de brut devrait ainsi être de 2,1 millions de barils par jour (mb/jMBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) sur l'ensemble de cette année, indique l'AIE dans son rapport mensuel, le pétrole bénéficiant d'un recours accru au détriment du gaz, devenu très cher.

Le TTF néerlandais, la référence du gaz naturel en Europe, évolue en effet autour des 209 euros le mégawattheure (MWh). Il a bondi de près de 200% depuis le début de l'année, quand un MWh coûtait moins de 80 euros.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite hausse, la demande américaine encourageante

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.