Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse avec le texte final sur le nucléaire iranien

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole étaient en baisse mardi, la fin des négociations de l'accord sur le nucléaire iranien ouvrant la possibilité à un retour du brut iranien sur le marché, quand en toile de fond les craintes de récession persistent.
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre perdait 1,08% à 95,60 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en septembre baissait quant à lui de 1,30%, à 89,58 dollars.

"Tous les discours sur la récession ont rattrapé les prix du pétrole brut au cours de l'été", résume Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Lundi, quatre jours après la reprise des négociations de Vienne visant à redonner vie à l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, l'Union européenne a mis un texte final sur la table.

"La négociation est finie, c'est le texte final (...) et il ne sera pas renégocié", a déclaré un responsable européen à la presse sous couvert d'anonymat.

Téhéran n'a pas encore donné son aval.

"Un accord pourrait atténuer la pression sur les prix du pétrole", estime Craig Erlam. "Son ampleur dépendra de la rapidité avec laquelle le pays pourra alors inonder le marché de brut supplémentaire."


Mais l'analyste doute que les investisseurs "soient particulièrement optimistes", "compte tenu du temps qu'il a fallu pour en arriver là et du fait qu'il y aurait encore des points de désaccord".

"Les craintes de contraintes d'approvisionnement ont pratiquement disparu", remarque Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Mais si l'attention se porte dernièrement sur l'érosion de la demande avec les craintes de récession mondiale en toile de fond, l'analyste rappelle que "lorsque les sanctions de l'UE battront leur plein dans quelques mois, un volume considérable de brut et de produits russes devra être remplacé, ce qui entraînera une nouvelle hausse des prix".

"La question est de savoir dans quelle mesure un pétrole à 90 dollars est viable alors que le marché reste très tendu", s'interroge également Craig Erlam.

D'autant que la dernière réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (OPEP+) a montré que l'alliance n'inondera pas le marché de brut.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse avec le texte final sur le nucléaire iranien



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 05 novembre 2024 à 11:30

    Le pétrole monte légèrement dans l'attente du résultat de l…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, reflet de l'incertitude sur l'issue de l'élection américaine, et après le prolongation...

    mardi 05 novembre 2024 à 07:40

    Aramco accuse une baisse son bénéfice net au 3e trimestre

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé mardi une baisse de 15% de son bénéfice net par rapport à la même...

    lundi 04 novembre 2024 à 21:50

    Le pétrole stimulé par l'Opep et la perspective d'une nouvel…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore pris de la hauteur lundi, raffermis par un report de l'augmentation de production...

    lundi 04 novembre 2024 à 20:27

    🌍 Pour TotalEnergies, la demande de pétrole augmentera au mo…

    Paris: TotalEnergies entrevoit un pic de la consommation mondiale de pétrole au mieux après 2030, dans les scénarios les plus probables, selon...

    lundi 04 novembre 2024 à 14:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de novembre, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 04 novembre 2024 à 11:50

    Les coupes de production de l'Opep+ font monter le pétrole

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, poussés par l'annonce de l'extension des coupes volontaires de production de pétrole de huit membres...

    dimanche 03 novembre 2024 à 17:35

    Opep+: huit membres prolongent leurs coupes de production ju…

    Vienne: Plusieurs membres de l'Opep+, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé dimanche une extension de leurs coupes de production de...

    vendredi 01 novembre 2024 à 21:03

    Le pétrole en hausse, poussé par les tensions géopolitiques

    Washington: Les cours du pétrole ont avancé vendredi après l'annonce de possibles représailles iraniennes contre Israël, avec même un net sursaut plus...

    vendredi 01 novembre 2024 à 13:30

    Chevron dépasse les attentes au 3T malgré un recul sur un an

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a vu ses résultats être de nouveau affectés par une baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite