USA: les stocks de pétrole brut augmentent, contrairement aux prévisions
Durant la semaine achevée le 29 juillet, les stocks commerciaux d'or noir ont grimpé de 4,5 millions de barils à 426,6 millions alors que les prévisions tablaient sur un repli de 1,5 million.
Ceux d'essence ont légèrement augmenté de 200.000 barils contre une réduction attendue de 1,5 million également.
"Mais un des chiffres les plus importants sur lequel le marché va se concentrer est que la demande d'essence a été très faible", a réagi Andrew Lebow, de Commodity Research Group. Elle s'est réduite de 704.000 barils par jour à 8,5 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains..
"C'est vraiment mauvais: la demande d'essence pour juillet a été particulièrement décevante", a souligné l'analyste alors que le marché misait au contraire sur une forte saison des déplacements aux États-Unis cet été après l'éteignoir de la pandémie.
"Un repli de la demande de carburants a une conséquence baissière sur le marché", a encore commenté M. Lebow.
Les cours du brut ont immédiatement chuté après la parution de ces chiffres.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre lâchait 2,24% à 98,29 dollars vers 15H20 GMT.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en septembre chutait de 2,10% à 92,35 dollars.
(c) AFP