🛢️ USA: chute plus forte que prévue des stocks de pétrole
Durant la semaine achevée le 22 juillet, les stocks commerciaux d'or noir ont diminué de 4,5 millions de barils alors que les analystes s'attendaient à un repli d'1,5 million. Ils se montent à 422,1 millions de barils, de 6% en dessous de la moyenne ces cinq dernières années.
Les réserves d'essence ont aussi reculé fortement de 3,3 millions de barils contre des attentes d'une diminution d'1 million. Celles de produits distillés (fioul, gasoil) se sont repliées de 800.000 barils contre - 500.000 prévus par les analystes.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre grimpait de 2,08% à 106,57 dollars vers 15H15 GMT.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison le même mois s'envolait de 2,36% à 97,22 dollars.
A cette diminution des stocks de brut s'ajoute une nouvelle ponction sur les réserves stratégiques de 5,6 millions de barils.
Ces réserves, dans lesquelles le président Joe Biden a décidé cette année de puiser pour renforcer l'offre de brut et peser sur les prix du baril, s'établissent désormais à 474,5 millions de barils contre 621 millions il y a un an.
Cette baisse générale des stocks s'explique par une augmentation des exportations (+789.000 barils par jour), une baisse des importations (-355.000 barils par jour), une hausse de la demande d'essence (+724.000 barils par jour) et de kérosène (+127.000).
Alors que l'offre mondiale demeure contrainte, la production américaine a augmenté à 12,1 millions de barils par jour contre 11,9 durant la période précédente.
Le taux d'utilisation des capacités des raffineries a toutefois encore baissé à 92,2% contre 93,7% la semaine d'avant et 94,9% début juillet.
Malgré une plus grande utilisation des stocks, la demande américaine de produits pétroliers s'est un peu tassée à 19,97 millions de barils (-1 million de barils par jour) surtout du fait d'un repli de la demande de propane et d'autres sous-produits.
(c) AFP