Halliburton soutenu par la demande pour ses services avec la hausse du pétrole
D'avril à juin, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 5,07 milliards de dollars, en hausse de 37% par rapport à la même période de 2021.
L'activité a grossi aussi bien en Amérique du Nord qu'ailleurs dans le monde, a indiqué le patron du groupe, Jeff Miller.
Dans les autres régions du monde, le chiffre d'affaires d'Halliburton a progressé de 24% et devrait encore croître "pendant plusieurs années", a avancé le PDG
Dans un secteur renfloué par la hausse des prix de l'énergie, le baril de brut coté à New York ayant évolué au-dessus des 100 dollars pendant pratiquement tout le trimestre, les marges d'Halliburton se sont aussi raffermies.
Mais le groupe texan a aussi passé dans ses comptes une charge de 344 millions de dollars liée à sa décision de quitter la Russie après les sanctions économiques imposées suite à l'invasion de l'Ukraine.
Son bénéfice net a été divisé par près de deux au deuxième trimestre, pour s'établir à 109 millions de dollars.
Ajusté par action et hors éléments exceptionnels, son bénéfice s'est toutefois affiché à 49 cents, soit au-dessus des 44 cents attendus par les analystes.
L'action montait d'environ 2% dans les premiers échanges, mardi, à Wall Street.
Halliburton est, aux États-Unis, le premier grand groupe du secteur pétrolier à dévoiler ses résultats du deuxième trimestre. Le président américain Joe Biden a régulièrement critiqué ces dernières semaines les entreprises profitant de la hausse des prix du brut pour engranger des profits supplémentaires.
(c) AFP