USA: hausse surprise des stocks de pétrole brut et d'essence
Durant la semaine achevée le 8 juillet, les stocks commerciaux d'or noir se sont accrus de 3,3 millions de barils en net, alors que les analystes attendaient une contraction de 1,5 million, pour s'établir à 427,1 millions.
Dans le même temps, les réserves stratégiques ont elles fondu de 6,9 millions de barils, ce qui signifie que le total des stocks américains de brut a reculé, de 3,6 millions de barils, sur une semaine.
Autre surprise: l'augmentation importante des stocks d'essence (+5,8 millions de barils), alors que les analystes prévoyaient une baisse d'un million de barils.
Cette inflexion peut être, en grande partie, attribuée au ralentissement marqué de la demande d'essence, tombée à 8 millions de barils par jour, son plus faible niveau depuis le début de l'année.
"La forte hausse des stocks d'essence et la chute de la demande ont causé un certain émoi, mais on avait vu une demande très forte avant le week-end férié" de la fête nationale, début juillet, a relativisé Matt Smith, de Kpler. "Le chiffre d'aujourd'hui reflète simplement une gueule de bois."
Le taux d'utilisation des raffineries a légèrement progressé sur une semaine, à 94,9% contre 94,5% précédemment.
Alors que le marché s'inquiète depuis des mois de l'insuffisance de l'offre mondiale, la production américaine a légèrement reculé, à 12 millions de barils par jour, contre 12,1 la semaine précédente.
(c) AFP