Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend après un plongeon, le marché reste tendu

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole repartaient à la hausse mercredi, après avoir piqué du nez de plus de 7% la veille, dans un marché qui reste déséquilibré, en mal de pétrole malgré les menaces qui pèsent sur la demande.
Vers 09H40 GMT (11H40 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, prenait 1,12% à 100,60 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en août, gagnait quant à lui 1,21% à 97,00 dollars.

"Le pétrole se négocie à la hausse, après une séance volatile hier qui a vu les prix chuter de 7%", commente Victoria Scholar, analyste pour Interactive Investor.

Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence de l'or noir en Europe, a clôturé mardi sous les 100 dollars le baril, une première depuis le mois d'avril.

"Les craintes d'un ralentissement de l'économie mondiale, de nouveaux blocages en Chine et d'un dollar américain fort" ont contribué aux baisses des prix cette semaine, assure Victoria Scholar.

En effet, la montée du dollar décourage les acheteurs de pétrole, car un billet vert fort réduit le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant d'autres devises.

L'assombrissement des perspectives de l'économie mondiale fait consensus parmi les analystes.


Cependant, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) affiche "un visage optimiste face aux défis économiques", note Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

L'alliance a estimé dans son rapport mensuel de juillet, publié mardi, que la croissance de la demande de pétrole va se poursuivre en 2023, mais à un rythme un peu moins soutenu.

"L'OPEP ne semble pas perturbée par les risques de ralentissement de l'économie mondiale", affirme M. Brennock, qui note par ailleurs que l'offre de l'alliance est restée "largement insuffisante" pour le mois de juin.

La production de brut du cartel a crû en juin de 234.000 barils par jour par rapport à mai, pour atteindre quelque 28,72 millions de barils par jour, selon des sources secondaires (indirectes) citées dans le rapport.

Un résultat encore loin de l'objectif que le groupe s'est fixé, soulignant "l'incapacité de l'OPEP à augmenter sa production", poursuit l'analyste.

Pour Stephen Brennock, l'insuffisance de l'offre de brut devrait persister dans les mois à venir. "Un retour à un marché équilibré n'est pas pour demain", affirme-t-il.

L'attention se porte désormais sur les "données clés" de l'inflation américaine, souligne Victoria Scholar, "qui auront un impact sur la valeur du dollar et par conséquent sur le prix du pétrole".

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend après un plongeon, le marché reste tendu



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite