Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend après un plongeon, le marché reste tendu

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole repartaient à la hausse mercredi, après avoir piqué du nez de plus de 7% la veille, dans un marché qui reste déséquilibré, en mal de pétrole malgré les menaces qui pèsent sur la demande.
Vers 09H40 GMT (11H40 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, prenait 1,12% à 100,60 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en août, gagnait quant à lui 1,21% à 97,00 dollars.

"Le pétrole se négocie à la hausse, après une séance volatile hier qui a vu les prix chuter de 7%", commente Victoria Scholar, analyste pour Interactive Investor.

Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence de l'or noir en Europe, a clôturé mardi sous les 100 dollars le baril, une première depuis le mois d'avril.

"Les craintes d'un ralentissement de l'économie mondiale, de nouveaux blocages en Chine et d'un dollar américain fort" ont contribué aux baisses des prix cette semaine, assure Victoria Scholar.

En effet, la montée du dollar décourage les acheteurs de pétrole, car un billet vert fort réduit le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant d'autres devises.

L'assombrissement des perspectives de l'économie mondiale fait consensus parmi les analystes.


Cependant, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) affiche "un visage optimiste face aux défis économiques", note Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

L'alliance a estimé dans son rapport mensuel de juillet, publié mardi, que la croissance de la demande de pétrole va se poursuivre en 2023, mais à un rythme un peu moins soutenu.

"L'OPEP ne semble pas perturbée par les risques de ralentissement de l'économie mondiale", affirme M. Brennock, qui note par ailleurs que l'offre de l'alliance est restée "largement insuffisante" pour le mois de juin.

La production de brut du cartel a crû en juin de 234.000 barils par jour par rapport à mai, pour atteindre quelque 28,72 millions de barils par jour, selon des sources secondaires (indirectes) citées dans le rapport.

Un résultat encore loin de l'objectif que le groupe s'est fixé, soulignant "l'incapacité de l'OPEP à augmenter sa production", poursuit l'analyste.

Pour Stephen Brennock, l'insuffisance de l'offre de brut devrait persister dans les mois à venir. "Un retour à un marché équilibré n'est pas pour demain", affirme-t-il.

L'attention se porte désormais sur les "données clés" de l'inflation américaine, souligne Victoria Scholar, "qui auront un impact sur la valeur du dollar et par conséquent sur le prix du pétrole".

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend après un plongeon, le marché reste tendu



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 31 mars 2023 à 12:20

    Le pétrole se stabilise avant une réunion technique de l'Ope…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient vendredi, après avoir monté sur la semaine en raison du prolongement de l'interruption des livraisons...

    jeudi 30 mars 2023 à 21:35

    Le pétrole continue à monter, le blocage en Irak se prolonge…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la détente de plus en plus prononcée sur les marchés...

    jeudi 30 mars 2023 à 11:25

    Le pétrole monte avec des indices de resserrement du marché

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient en petite hausse jeudi, poussés par des signes d'augmentation de la demande venue des Etats-Unis, le...

    mercredi 29 mars 2023 à 21:35

    Le pétrole recule, sous l'effet de prises de bénéfices et de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés mercredi, handicapés par des prises de bénéfices et par des blocages de...

    mercredi 29 mars 2023 à 17:40

    🛢️ USA : forte chute, inattendue, des stocks de pétrole brut…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont fortement chuté, à la surprise générale, la semaine dernière aux...

    mercredi 29 mars 2023 à 14:00

    Rosneft signe avec Indian Oil Company pour réorienter ses ex…

    Moscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mercredi avoir signé un contrat avec un partenaire indien pour "augmenter considérablement" les livraisons...

    mercredi 29 mars 2023 à 12:20

    Le pétrole monte, l'approvisionnement venant du nord de l'Ir…

    Londres: Le pétrole poursuivait sa hausse mercredi, le marché se resserrant avec le blocage de l'approvisionnement en brut en provenance de la...

    mardi 28 mars 2023 à 21:57

    Le pétrole en hausse, soutenu par l'appétit pour le risque e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une nouvelle hausse mardi, aidés par un regain d'appétit des investisseurs pour les...

    mardi 28 mars 2023 à 15:20

    Malgré les sanctions occidentales, la Russie maintient ses v…

    Moscou: Le ministre russe de l'Énergie, Nikolaï Choulginov, a annoncé mardi que la Russie avait réussi à rediriger l'ensemble de ses exportations...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 En février 2023, le prix du pétrole en euros augmente légèrement

    Le mercredi 22 mars 2023

    En février 2023, le prix du pétrole en euros augmente légèrement (+0,9 % après +0,1 % en janvier).

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🇷🇺 Entrée en vigueur de l'embargo sur les produits pétroliers russes: quel impact sur les prix en UE ?

    Le lundi 06 février 2023

    Bruxelles: L'Union Européenne (UE) impose un embargo sur les produits pétroliers russes à partir de dimanche. Les prix de ces produits ont été plafonnés en coordination avec le G7.

    Lire la suite