Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en ordre dispersé, entre demande fragile et offre contrainte

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé lundi, entre la perspective d'un nouveau trou d'air de la demande chinoise et les contraintes toujours fortes qui pèsent sur l'offre.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a grignoté 0,07%, pour clôturer à 107,10 dollars. Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en août, a lui cédé 0,66%, et fini à 104,09 dollars.

"C'est une lutte acharnée" entre les tenants d'une demande amoindrie par un ralentissement économique et ceux se concentrant sur l'offre structurellement contrainte, a expliqué Bill O'Grady, de Confluence Investment.

"Le marché essaye de comprendre ce qui se passe côté demande et offre", a abondé Bart Melek, de TD Securities. "Et ces derniers jours, la tendance a été plutôt à la baisse", le spectre d'une demande réduite l'emportant sur le manque d'offre.

"Et la raison principale tient à la Chine", a poursuivi l'analyste, en référence à la nouvelle vague de confinements pour endiguer de nouveaux foyers de coronavirus, notamment à Shanghai, mais aussi à Macao.

Les cours du brut ont globalement pâti initialement d'un mouvement d'aversion au risque, qui a affecté l'ensemble des matières premières.

Autre facteur de baisse des prix, la résolution du début de crise qui touchait l'oléoduc CPC (ou KTK), lequel achemine l'essentiel des exportations de pétrole kazakh vers le terminal russe de Novorossiisk.

Une cour d'appel russe a commué lundi en amende la décision d'une juridiction de première instance qui avait ordonné l'arrêt de l'oléoduc pour 30 jours pour cause de violations de normes environnementales.


Les opérateurs avaient aussi en tête la visite, vendredi, du président américain Joe Biden à Jeddah, en Arabie saoudite, lors de laquelle il doit rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane.

"Les attentes vis-à-vis d'un engagement significatif à augmenter la production des Etats du Golfe sont modérées", a indiqué, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.

"Le principal objectif est l'amélioration des relations avec l'Arabie saoudite, ce qui signifie que Biden sera prudent" dans ces demandes, prévoit l'analyste.

Pour Bill O'Grady, le redressement des cours du brut en fin de séance après un début de journée en nette baisse est, pour partie, attribuable à la hausse des contrats à terme sur l'essence, qui ont emmené le brut avec eux.

Bart Melek voyait aussi là l'effet de la remontée des taux obligataires, qui s'étaient d'abord fortement repliés, un signal qui témoigne, selon lui, d'une vision moins sombre de la trajectoire de l'économie.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en ordre dispersé, entre demande fragile et offre contrainte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite