Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend de la hauteur, l'attention de nouveau sur l'offre

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi jeudi après une correction mardi et mercredi, les opérateurs oubliant un temps le spectre de la récession pour se concentrer de nouveau sur les aléas de l'offre.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a gagné 3,93%, pour clôturer à 104,65 dollars. Il avait pris jusqu'à près de 6% en séance.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en août, a lui grimpé de 4,26%, à 102,73 dollars, de nouveau solidement installé au-dessus du seuil des 100 dollars, qu'il avait enfoncé mardi pour la première fois depuis près de deux mois.

"Les traders prennent des précautions et se méfient de possibles perturbations des approvisionnements", a indiqué Andrew Lebow, du cabinet Commodity Research Group, "en particulier si l'oléoduc CPC ferme. Ce serait énorme."

Évoquant la violation de normes environnementales, un tribunal russe a ordonné mardi l'arrêt, pour 30 jours, des livraisons de pétrole par le Caspian Pipeline Consortium (CPC), qui achemine, en temps ordinaire, plus d'un million de barils de pétrole kazakh par jour jusqu'au terminal russe de Novorossiïsk, sur la mer Noire.

Le consortium a interjeté appel de la décision, ce qui a suspendu son exécution.

Le marché s'inquiète aussi d'une réduction encore plus marquée de livraisons de gaz russe à l'Europe. Jeudi, le prix du TTF néerlandais, référence du gaz naturel en Europe, a encore bondi de 7,8%, au plus haut depuis début mars, à 184,5 euros le mégawattheure.

Pour Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report, la correction des derniers jours "a été un peu excessive". Pour lui, le refrain repris en choeur par le marché depuis plusieurs semaines quant à l'imminence d'une récession n'a été justifié que par des "conjectures". "Il n'y avait pas de nouvelles informations."


"Et maintenant, l'attention revient sur l'offre", annonce-t-il.

L'inflexion des cours a été aussi favorisée par le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Le document a fait état d'une hausse surprise des stocks commerciaux de brut aux États-Unis, qui ont crû de 8,2 millions de barils la semaine dernière alors que les analystes attendaient une baisse de 1,55 million, une information de nature à faire baisser les prix.

Mais le rapport a aussi fait ressortir une baisse des stocks d'essence, de gasoil et de kérosène, ainsi qu'un bond de la demande pour ces trois variétés de carburant, ce qui a donné l'impression générale d'un marché toujours tendu.

La volatilité des cours qui permet un rebond si marqué après une chute mardi est, pour partie, dûe au manque de liquidité, a expliqué Andrew Lebow, "car beaucoup d'opérateurs se tiennent à l'écart" du marché.

"Regardez le brut. En baisse de 10%, en hausse de 6%, on ne peut pas prendre une position sur ce marché", a fait valoir l'analyste. "Le mieux que vous puissiez faire, ce sont des opérations sur la journée."

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend de la hauteur, l'attention de nouveau sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite