Logo

🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la consommation d'essence élevée

Stocks de petroleNew York: Les réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis ont enregistré une hausse surprise la semaine dernière, selon les chiffres publiés jeudi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), tandis que la demande d'essence est restée élevée malgré les prix records.
Durant la semaine achevée le 1er juillet, les stocks commerciaux d'or noir ont progressé de 8,2 millions de barils en net, alors que les analystes tablaient sur une baisse de 1,55 million.

Ce mouvement est partiellement compensé par le nouveau recul marqué des réserves stratégiques, qui ont perdu 5,9 millions de barils.

Signe que la demande n'est pas en cause, les réserves d'essence ont reculé de 2,5 millions de barils, soit plus du double de ce qui était prévu par les analystes (-1,05 million). Les stocks de kérosène et produits distillés, qui comprennent le gazole, se sont également contractés sensiblement.

La demande d'essence a fortement rebondi, à 9,4 millions de barils par jour, son plus haut niveau de l'année, en hausse de près de 5% par rapport à la moyenne des quatre semaines précédentes. La demande de kérosène et de gasoil a également bondi.

Au total, la demande de produits raffinés a atteint son plus haut niveau depuis trois mois et demi.

Matt Smith, de Kpler, a expliqué la progression inattendue des stocks commerciaux en grande partie par la hausse des importations de brut et la baisse des exportations.

A l'inverse, les exportations de produits raffinés ont été supérieures à la semaine précédente, tandis que les importations ont diminué.


Autre élément favorable à la reconstitution des réserves commerciales, selon Matt Smith, le léger repli du taux d'utilisation des raffineries, à 94,5%, contre 95% la semaine précédente.

Quant à la production, elle s'est stabilisée à 12,1 millions de barils par jour. Elle est supérieure à son niveau d'il y a un an (11,3 millions) mais encore nettement en-deçà des volumes produits début mars 2020 (13 millions), au début de la pandémie de coronavirus.

(c) AFP

Commenter 🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la consommation d'essence élevée

graphcomment>