Logo

Le pétrole des réserves américaines se dirige vers l'étranger alors que les prix de l'essence restent élevés

cours du petroleNew York.: Plus de 5 millions de barils de pétrole qui faisaient partie d'une libération historique des réserves pétrolières d'urgence des États-Unis visant à faire baisser les prix du carburant domestique ont été exportés vers l'Europe et l'Asie le mois dernier, selon des données et des sources, alors même que les prix de l'essence et du diesel aux États-Unis ont atteint des sommets.
L'exportation de pétrole brut et de carburant atténue l'impact des mesures prises par le président américain Joe Biden pour faire baisser les prix record à la pompe. Samedi, Joe Biden a renouvelé son appel aux fournisseurs d'essence pour qu'ils réduisent leurs prix, s'attirant les critiques du fondateur d'Amazon, Jeff Bezos.

Environ 1 million de barils par jour sont libérés de la réserve stratégique de pétrole (SPR) jusqu'en octobre. Ce flux draine le SPR, qui a atteint le mois dernier son niveau le plus bas depuis 1986. Les contrats à terme sur le brut américain dépassent 105 $ le baril et les prix de l'essence et du diesel dépassent 5 $ le gallon dans un cinquième de la nation. Les responsables américains ont déclaré que les prix du pétrole pourraient être plus élevés si le SPR n'avait pas été utilisé.

Le quatrième plus grand raffineur de pétrole américain, Phillips 66, a expédié environ 470 000 barils de brut acide du site de stockage du SPR de Big Hill au Texas vers Trieste, en Italie, selon les données des douanes américaines. Trieste abrite un oléoduc qui envoie du pétrole aux raffineries d'Europe centrale.

Atlantic Trading Marketing (ATMI), une branche de la major pétrolière française TotalEnergies, a exporté 2 cargaisons de 560 000 barils chacune, selon les données.

Phillips 66 a refusé de commenter l'activité commerciale. ATMI n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Des cargaisons de brut SPR étaient également destinées aux Pays-Bas et à une raffinerie de Reliance en Inde, selon une source industrielle. Une troisième cargaison se dirigeait vers la Chine, selon une autre source.

Au moins une cargaison de brut provenant du site West Hackberry SPR en Louisiane devait être exportée en juillet, a ajouté une source maritime.

"Les prix du brut et du carburant seraient probablement plus élevés si (les libérations du SPR) n'avaient pas eu lieu, mais en même temps, cela n'a pas vraiment l'effet escompté", a déclaré Matt Smith, analyste pétrolier principal chez Kpler.


Les dernières exportations font suite à trois navires qui ont transporté du brut SPR vers l'Europe en avril pour aider à remplacer les approvisionnements en brut russe.

Les stocks de brut américains sont les plus bas depuis 2004 alors que les raffineries fonctionnent presque à plein régime. Les raffineries de la côte américaine du Golfe du Mexique avaient un taux d'utilisation de 97,9 %, le plus élevé depuis trois ans et demi.

(c) Reuters

Commenter Le pétrole des réserves américaines se dirige vers l'étranger alors que les prix de l'essence restent élevés

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.