Menu
A+ A A-

L'idée d'un ralentissement économique digérée, le pétrole reprend de la hauteur

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont confirmé leur inflexion à la hausse lundi, sur un marché désormais habitué à l'idée d'un ralentissement économique mondial et qui s'est recentré sur la problématique de l'offre, toujours insuffisante.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a grimpé de 1,74%, pour clôturer à 115,09 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison le même mois, a lui pris 1,81%, à 109,57 dollars.

Pour Daniel Ghali, de TD Securities, le marché sort d'une séquence durant laquelle "les craintes de récession ont été le catalyseur de ventes massives ces dernières semaines".

Durant cette période, selon lui, de nombreux investisseurs qui s'étaient positionnés à la hausse pour accompagner la flambée des cours jusqu'ici sont sortis du marché, "ce qui a poussé trop loin la consolidation" et fait descendre les cours trop bas au regard des fondamentaux.

Mercredi, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avait ainsi frôlé la barre des 100 dollars, en-deçà de laquelle il n'est plus descendu depuis un mois et demi.

"Donc le marché est paré pour un rebond", a fait valoir Daniel Ghali, qui évoque le décalage entre la récente plongée du pétrole et le maintien des prix de l'essence et du gasoil à des niveaux historiquement élevés.

"On a digéré des mauvaises nouvelles la semaine dernière (sur l'état de l'économie), mais au final, il ne semble pas qu'une solution approche pour l'Ukraine et cela n'augure rien de bon pour les prix dans un avenir proche", a ajouté Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report.


La montée des cours de l'or noir a aussi été alimentée lundi par plusieurs informations concernant l'offre, notamment l'annonce de la Compagnie nationale Libyenne de pétrole (NOC), qui a averti qu'elle pourrait déclarer l'état de "force majeure" sur les installations du golfe de Syrte, dont le blocage est lié à la crise politique qui frappe le pays depuis des mois.

⤵ "Peu de capacités supplémentaires"

Cela entraînerait une suspension de ses engagements de livraison à l'étranger.

Par ailleurs, le ministre des ressources pétrolières du Nigeria, Timipre Sylva, a affirmé lundi que les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés de l'accord OPEP+ avaient "très peu de capacités supplémentaires".

Selon Daniel Ghali, le marché n'attend aucune surprise de la réunion de l'OPEP+, jeudi, qui devrait aboutir à un nouveau relèvement de 648.000 barils par jour en août, identique à celui décrété pour juillet.

Les opérateurs accordaient peu de crédit au projet du G7 de mettre en place un mécanisme pour plafonner, au niveau mondial, le prix du pétrole russe. Les dirigeants des pays les plus industrialisés du monde ont été jusqu'ici assez avares de détails sur les modalités de ce dispositif.

"Les seuls pays qui commercent vraiment avec les Russes en ce moment sont les Chinois et les Indiens, et ils ne se sont engagés à rien", a commenté M. Schork. Ni la Chine ni l'Inde ne sont membres du G7.

M. Schork a également rappelé que le pétrole russe faisait déjà l'objet de rabais massifs depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, pour pouvoir écouler un brut dont beaucoup se sont détournés du fait des sanctions et du risque de réputation.

(c) AFP

Commenter L'idée d'un ralentissement économique digérée, le pétrole reprend de la hauteur



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite