Menu
A+ A A-

Pétrole: les turbulences du marché pourraient durer cinq ans (ExxonMobil)

PetroleDoha: Les turbulences sur le marché du pétrole devraient durer "trois à cinq ans" à cause du sous-investissement et de la pandémie de coronavirus, a estimé mardi le patron du géant américain des hydrocarbures ExxonMobil, lors d'un forum organisé au Qatar.
"Nous avons probablement devant nous trois à cinq années de turbulences sur les marchés (du pétrole, NDLR). La façon dont cela se manifestera au niveau des prix sera en grande partie fonction de la demande, qui est difficile à prévoir", a déclaré Darren Woods lors du Qatar Economic Forum.

Outre le sous-investissement dans la recherche de nouveaux gisements, la pandémie a "privé l'industrie de beaucoup de revenus", a-t-il estimé.

"Nous allons voir beaucoup de volatilité et de rupture sur le marché si nous n'avons pas des politiques plus réfléchies", a-t-il prédit.

Le ministre de l'Energie du Qatar, Saad Al-Kaabi, a quant à lui critiqué la "diabolisation" des compagnies pétrolières et les taxes imposées dans certains pays.

"Je n'ai pas vu les gouvernements intervenir quand (les compagnies pétrolières) perdaient de l'argent et empruntaient, quand le prix du pétrole était négatif au Texas", a-t-il déclaré.

Cheikh Nawaf Saoud Al-Sabah, vice-président de Kuwait Petroleum Corporation, a quant à lui annoncé que le Koweït débutait sa première exploration pétrolière offshore. "La première foreuse est arrivée il y a une semaine et va bientôt être mise en service", a-t-il assuré.

Le pays du Golfe construit aussi "la plus grande raffinerie au monde avec une capacité de 615.000 barils par jour" qui sera opérationnelle fin de 2022, a précisé M. Al-Sabah.


Selon lui, ce projet aidera à répondre à la demande accrue des Européens --qui depuis l'invasion de l'Ukraine cherchent à se sevrer des hydrocarbures russes-- mais aussi du reste du monde, a-t-il ajouté.

Sur le terrain gazier, le patron d'ExxonMobil s'est également rendu à Doha pour signer un accord faisant de l'entreprise le quatrième partenaire étranger dans le projet North Field East (NFE), l'extension du plus grand champ de gaz naturel au monde.

ExxonMobil a pris une part de 6,25% dans une co-entreprise avec Qatar Energy, une part équivalente à celle du français TotalEnergies. L'Italien Eni et l'Américain ConocoPhillips ont chacun pris des parts de 3,125%.

Pour le patron d'ExxonMobil, ce projet peut "rééquilibrer le marché mondial" du gaz, lui aussi affecté par la guerre en Ukraine.

(c) AFP

Commenter Pétrole: les turbulences du marché pourraient durer cinq ans (ExxonMobil)



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    L'essor du pétrole sauve ExxonMobil face au recul du raffinage

    vendredi 02 août 2024

    New York: Le record de production de pétrole réalisé par le géant américain ExxonMobil, notamment grâce au rachat plus fructueux que prévu de Pioneer, lui a permis d'échapper au destin de ses grands concurrents mondiaux dont les résultats ont été...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 15 octobre 2024 à 12:10

    Le pétrole dévisse, la production iranienne pourrait être ép…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent après des informations de presse rapportant qu'Israël envisage de ne pas cibler les infrastructures pétrolières iraniennes...

    mardi 15 octobre 2024 à 12:10

    🛢️ Le marché du pétrole "suffisamment approvisionné…

    Paris: L'escalade des tensions au Moyen-Orient ne s'est pas traduit à ce stade par des perturbations sur l'offre, dans un marché qui...

    mardi 15 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole s'enfonce de 5%, la production iranienne pourrait…

    Londres: Les cours du pétrole dévissent mardi après des informations de presse rapportant qu'Israël envisage de ne pas cibler les infrastructures pétrolières Iraniennes...

    lundi 14 octobre 2024 à 21:10

    Le pétrole miné par les stratégies économique et militaire c…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, lestés par des données et des mesures économiques chinoises qui n'ont...

    lundi 14 octobre 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Les prix des carburants ont fortement augmentés la semaine passée, alors que la moyenne hebdomadaire des cours de clôture du pétrole...

    lundi 14 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole baisse, les mesures de relance économique de la C…

    Londres: Les cours du pétrole baissent lundi, les investisseurs ne voyant pas les mesures économiques annoncées samedi par Pékin avoir une véritable...

    lundi 14 octobre 2024 à 07:27

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France...

    vendredi 11 octobre 2024 à 12:05

    Le pétrole trébuche avec des indicateurs américains défavora…

    Londres: Les cours du pétrole reculent légèrement vendredi, malgré le conflit au Proche-Orient, après la publication d'indicateurs économiques américains défavorables et avec...

    vendredi 11 octobre 2024 à 11:24

    BP plus pessimiste sur ses résultats

    Londres: Le géant des hydrocarbures britannique BP a prévenu vendredi que ses ventes de pétrole et ses marges de raffinage seraient moins...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite