Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie après la hausse du taux de la Fed

cours du petroleCours de clôture: Les cours du West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine de pétrole, ont glissé après l'annonce d'une hausse brutale du taux directeur de la banque centrale américaine (Fed), qui a renforcé le dollar, devise de référence de l'or noir.
Le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en juillet a lâché 3,04%, pour clôturer à 115,31 dollars. Quant au Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, il a lui limité ses pertes et abandonné seulement 2,19%, à 118,51 dollars.

"Le marché a vendu massivement après la nouvelle", a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, en référence au relèvement de 0,75 point de pourcentage du taux directeur de la Fed.

"Une hausse de cette amplitude est favorable au dollar", a-t-il expliqué, "et bien sûr, les matières premières, qui sont libellées en dollars, ont flanché."

Pour Craig Erlam, d'Oanda, les cours étaient déjà mal orienté par des prises de bénéfices après une longue séquence de hausses, encouragées par de nouveaux confinements en Chine.

Par ailleurs, le bureau national des statistiques a annoncé que les volumes traités par les raffineries chinoises avait chuté en mai sur un an (-11%), signe de l'effet des restrictions sanitaires sur l'activité économique et la demande d'énergie.

Pour Andy Lipow, la récente retraite des cours du brut, avec un cours du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. qui a perdu près de 6% en une semaine, ne présage pas d'une chute plus marquée.

"Nous allons rester dans des marges étroites, parce qu'il y a toujours l'autre côté de l'équation, à savoir l'offre", qui continue d'inquiéter les opérateurs.


Aux contraintes existantes est venu s'ajouter le blocage de la plupart des sites de production Libyens par des hommes armés, résultat d'une impasse politique, alors que Abdelhamid Dbeibah refuse de céder le pouvoir exécutif à Fathi Bachaga, investi par le Parlement siégeant à l'Est.

En 2021, la Libye a produit environ 1,2 million de barils par jour.

Le marché a aussi pris note de la nouvelle ponction record des réserves stratégiques américaines de brut la semaine dernière, qui a atteint 7,7 millions de barils, selon les chiffres publiés par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Même si les stocks commerciaux ont augmenté, dans le même temps, de 1,9 million de barils alors que le marché attendait une contraction de 2,2 millions, les réserves totales d'or noir aux États-Unis ont bien diminué de 5,8 millions de barils en comptant les réserves stratégiques.

Et même si la production américaine a légèrement augmenté, pour la première fois depuis plus d'un mois, au niveau mondial, "les producteurs semblent incapables de rattraper la demande", estime Craig Erlam.

Quant à la nouvelle sortie du président américain Joe Biden, qui a réclamé aux pétroliers "une action immédiate" pour augmenter la production de pétrole aux États-Unis, elle n'a pas ému le marché.

"C'est de la politique", a commenté Andy Lipow, "mais dans les faits, la capacité du président et de l'industrie d'augmenter sensiblement l'offre à court terme est assez limitée."

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie après la hausse du taux de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite