Menu
A+ A A-

Le pétrole fléchit avant la Fed, la hausse du gaz s'accélère

cours du petroleNew York: Les prix du pétrole glissaient mercredi, avant une décision de politique monétaire très attendue de la Réserve fédérale (Fed), lestés par les craintes d'un ralentissement de l'économie américaine.
Vers 15H30 GMT (17H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août perdait 0,34% à 120,76 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en juillet glissait de 0,57% à 118,25 dollars.

Les ventes au détail aux États-Unis ont enregistré en mai un recul de 0,3% par rapport à avril, alors que le pouvoir d'achat des consommateurs est fortement diminué par l'inflation qui a atteint un nouveau record en 40 ans.

Des données qui indiquent "un ralentissement de l'économie américaine" et qui suggèrent "que la hausse des prix commence maintenant à affecter la demande", selon Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

En parallèle, les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont augmenté la semaine dernière de 1,9 million de barils selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), alors que les analystes tablaient sur une baisse de 2,2 millions. Ce chiffre reste toutefois à relativiser car les réserves stratégiques ont, elles, baissé de façon très marquée (-7,7 millions de barils).

Le marché a désormais les yeux tournés vers la réunion du Comité monétaire de la Fed, qui doit dévoiler mercredi l'ampleur de son tour de vis monétaire supplémentaire pour dompter l'inflation.

"Un resserrement plus important de la politique monétaire pourrait avoir des effets négatifs sur la demande de pétrole", explique Carsten Fritsch, analyste pour Commerzbank.


Les prix du gaz naturel sont quant à eux toujours en hausse, après l'annonce du géant russe Gazprom mercredi qui va baisser d'encore un tiers ses livraisons de gaz à l'Europe via le gazoduc Nord Stream.

Mardi, le groupe avait déjà annoncé une réduction de sa capacité quotidienne de livraison de gaz vers l'Allemagne via Nord Stream, puis vers l'Italie mercredi selon le groupe Eni.

Gazprom cherche à faire "monter les prix" du gaz, a dénoncé mercredi le gouvernement allemand.

Cette baisse de l'approvisionnement a fait bondir les prix du TTF néerlandais, la référence en Europe, de près de 22% mercredi après avoir déjà grimpé de près de 16% la veille.

"Cela risque de compromettre la très bonne reconstitution des stocks (de l'Union européenne) observée ces derniers temps", affirme Barbara Lambrecht, analyste à la Commerzbank.

Mardi, Freeport LNG, qui contrôle le terminal du même nom, situé sur la côte texane près de Houston, a annoncé que l'incendie qui avait touché son site mercredi dernier allait perturber l'exportation de GNL durant 90 jours, une durée plus longue que prévu initialement.

"Cela affectera surtout l'Europe, qui absorbe depuis peu 75% des exportations américaines de gaz naturel liquéfié", poursuit Mme Lambrecht, alors même que l'Union européenne cherche à diminuer sa dépendance vis-à-vis du gaz russe, principale source d'approvisionnement jusqu'ici.

Le TTF néerlandais évoluait à 15H30 GMT à 119,500 euros le MWh après avoir touché les 121,735 euros, un plus haut depuis fin avril.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fléchit avant la Fed, la hausse du gaz s'accélère



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite