Menu
A+ A A-

Le dollar fort et l'arrêt d'un terminal gazier font reculer le pétrole

cours du petroleCours de clôture: Les cours de la variété de référence du pétrole américain, le West Texas Intermediate (WTI), ont baissé mardi, dans le sillage du gaz naturel aux Etats-Unis, en raison de l'arrêt prolongé d'un terminal, dont le gaz non exporté inondera le marché américain.
Le prix du baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en juillet a cédé 1,97%, pour clôturer à 118,93 dollars. Quant au baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, avec échéance en août, il a lui limité ses pertes à 0,89%, pour finir à 121,97 dollars.

"Traditionnellement, les matières premières souffrent quand le dollar se renforce et que la Fed (banque centrale américaine) remonte ses taux", a rappelé Bill O'Grady, de Confluence Investment Management, "mais le pétrole avait ignoré ça pour l'essentiel jusqu'ici."

Mais avec la perspective, anticipée par le marché, d'une hausse, plus vue depuis près de 30 ans, de 0,75 point de pourcentage du taux de la Fed mercredi, qui a envoyé le dollar et les rendements obligataires en orbite, l'or noir a fini par être rattrapé par la crispation généralisée.

"On s'inquiète que cela n'affecte l'économie", a expliqué l'analyste, "ce qui serait mauvais pour les matières premières."

Les opérateurs ont aussi répercuté l'annonce de l'arrêt prolongé du terminal gazier de la société Freeport LNG, à Quintana Island, non loin de Houston.

Frappé par une explosion, puis un incendie, ce terminal qui est aussi une usine de liquéfaction du gaz naturel, sera finalement à l'arrêt durant 90 jours, soit beaucoup plus que les trois semaines annoncées initialement par Freeport LNG.

En outre, le site, qui assure en temps normal l'exportation de près de 60 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) par jour, ne retrouvera sa pleine capacité qu'en fin d'année.


La nouvelle a provoqué l'effondrement des cours du gaz naturel aux États-Unis, qui ont perdu jusqu'à 18,5% mardi. Le marché a ainsi encaissé le fait que les volumes non exportés allaient être disponibles pour le marché américain.

En Europe, c'est le phénomène inverse qui s'est produit. Le TTF néerlandais, référence du marché européen du gaz naturel, a ainsi bondi jusqu'à 100 euros le mégawattheure (MWh), pour la première fois depuis trois semaines, et fini en hausse de 13%.

Les cours européens étaient déjà sous pression car l'Europe cherche, depuis plusieurs mois, à réduire ses importations de gaz russe pour sanctionner l'invasion de l'Ukraine.

La situation explique que, côté pétrole, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., variété européenne, ait accusé un repli bien moindre que le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

"C'est une très mauvaise nouvelle pour l'Europe", a lancé Bill O'Grady.

Ces facteurs ont fait passer au second plan le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui a, pour la première fois, acté la perspective d'une baisse de production de la Russie sur l'année 2022, de 250.000 barils par jour.

(c) AFP

Commenter Le dollar fort et l'arrêt d'un terminal gazier font reculer le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite