Menu
A+ A A-

Le dollar fort et l'arrêt d'un terminal gazier font reculer le pétrole

cours du petroleCours de clôture: Les cours de la variété de référence du pétrole américain, le West Texas Intermediate (WTI), ont baissé mardi, dans le sillage du gaz naturel aux Etats-Unis, en raison de l'arrêt prolongé d'un terminal, dont le gaz non exporté inondera le marché américain.
Le prix du baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en juillet a cédé 1,97%, pour clôturer à 118,93 dollars. Quant au baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, avec échéance en août, il a lui limité ses pertes à 0,89%, pour finir à 121,97 dollars.

"Traditionnellement, les matières premières souffrent quand le dollar se renforce et que la Fed (banque centrale américaine) remonte ses taux", a rappelé Bill O'Grady, de Confluence Investment Management, "mais le pétrole avait ignoré ça pour l'essentiel jusqu'ici."

Mais avec la perspective, anticipée par le marché, d'une hausse, plus vue depuis près de 30 ans, de 0,75 point de pourcentage du taux de la Fed mercredi, qui a envoyé le dollar et les rendements obligataires en orbite, l'or noir a fini par être rattrapé par la crispation généralisée.

"On s'inquiète que cela n'affecte l'économie", a expliqué l'analyste, "ce qui serait mauvais pour les matières premières."

Les opérateurs ont aussi répercuté l'annonce de l'arrêt prolongé du terminal gazier de la société Freeport LNG, à Quintana Island, non loin de Houston.

Frappé par une explosion, puis un incendie, ce terminal qui est aussi une usine de liquéfaction du gaz naturel, sera finalement à l'arrêt durant 90 jours, soit beaucoup plus que les trois semaines annoncées initialement par Freeport LNG.

En outre, le site, qui assure en temps normal l'exportation de près de 60 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) par jour, ne retrouvera sa pleine capacité qu'en fin d'année.


La nouvelle a provoqué l'effondrement des cours du gaz naturel aux États-Unis, qui ont perdu jusqu'à 18,5% mardi. Le marché a ainsi encaissé le fait que les volumes non exportés allaient être disponibles pour le marché américain.

En Europe, c'est le phénomène inverse qui s'est produit. Le TTF néerlandais, référence du marché européen du gaz naturel, a ainsi bondi jusqu'à 100 euros le mégawattheure (MWh), pour la première fois depuis trois semaines, et fini en hausse de 13%.

Les cours européens étaient déjà sous pression car l'Europe cherche, depuis plusieurs mois, à réduire ses importations de gaz russe pour sanctionner l'invasion de l'Ukraine.

La situation explique que, côté pétrole, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., variété européenne, ait accusé un repli bien moindre que le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

"C'est une très mauvaise nouvelle pour l'Europe", a lancé Bill O'Grady.

Ces facteurs ont fait passer au second plan le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui a, pour la première fois, acté la perspective d'une baisse de production de la Russie sur l'année 2022, de 250.000 barils par jour.

(c) AFP

Commenter Le dollar fort et l'arrêt d'un terminal gazier font reculer le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite