Menu
A+ A A-

Le pétrole se maintient avec l'arrêt de la production libyenne

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole résistaient mardi, les craintes quant à l'offre ayant dépassée celles concernant la demande, en raison notamment de l'arrêt quasi total de la production libyenne, en proie à une crise politique majeure.
Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août prenait 0,47% à 122,84 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en juillet grappillait 0,46% à 121,49 dollars.

Malgré "un retour des restrictions sanitaires en Chine qui risquent d'avoir un impact sur la demande, et les craintes croissantes d'un ralentissement de l'activité économique mondiale, la perspective d'une récession devenant de plus en plus probable", les prix de l'or noir se maintiennent à un niveau très haut, affirme Sophie Lund-Yates, analyste pour Hargreaves Lansdown.

"C'est grâce à l'offre restreinte" que les prix du brut se montrent "capables de se maintenir", commente Carsten Fritsch, analyste pour Commerzbank.

Le ministre Libyen du pétrole et du gaz Mohamed Oun a affirmé lundi à l'agence Bloomberg que la production du pays était actuellement amputée de 1,1 millions de barils par jour.

Deux ports clés dans l'est du pays ont été forcés de fermer par des manifestations.

De violents affrontements entre groupes armés ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi dans la capitale Libyenne Tripoli (ouest), sur fond de crise politique majeure.


Les combats, d'une grande intensité, ont opposé deux influentes milices de l'Ouest, faisant un mort parmi les combattants et d'importants dégâts matériels, a indiqué une source du ministère de l'Intérieur à l'AFP.

"L'offre est étouffée par la réduction des exportations de pétrole Libyen dans un contexte d'agitation politique (...), tandis que le pétrole russe est confronté à des interdictions de grande envergure", résume Sophie Lund-Yates.

S'ajoute à cela "l'incapacité ou le manque de volonté des pays de l'OPEP (l'Organisation des pays producteurs de pétrole) d'augmenter leur production", rappelle Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades, signifiant que la demande continue de dépasser l'offre disponible.

"Un scénario qui devrait maintenir le soutien des prix du pétrole", selon l'analyste.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se maintient avec l'arrêt de la production libyenne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    mercredi 12 novembre 2025 à 09:40

    TotalEnergies va alimenter des centres de Google aux Etats-u…

    Paris: TotalEnergies et Google ont signé un contrat sur la vente d'électricité renouvelable pour alimenter des centres de données de Google dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite