Logo

La Russie devient le deuxième plus grand exportateur de pétrole de l'Inde

Pétrole en RussieMoscou: La Russie s'est hissée au rang de deuxième plus grand fournisseur de pétrole de l'Inde en mai, poussant l'Arabie Saoudite à la troisième place mais toujours derrière l'Irak qui reste le numéro 1, selon des données de sources commerciales.
En mai, les raffineurs indiens ont reçu environ 819 000 barils par jour (bpj) de pétrole russe, le chiffre le plus élevé jamais enregistré, contre environ 277 000 en avril, selon les données.

Les sanctions occidentales contre la Russie pour son invasion de l'Ukraine ont incité de nombreux importateurs de pétrole à éviter de commercer avec Moscou, poussant les prix au comptant du brut russe à des remises record par rapport aux autres qualités.

Cela a donné aux raffineurs indiens, qui avaient rarement l'habitude d'acheter du pétrole russe en raison des coûts de transport élevés, l'occasion d'acheter du brut à bas prix.

Les qualités russes ont représenté environ 16,5 % de l'ensemble des importations de pétrole de l'Inde en mai, et ont contribué à porter la part du pétrole des pays de la C.I.S. à environ 20,5 %, tandis que celle du Moyen-Orient a diminué à environ 59,5 %, selon les données.

La part du pétrole africain dans les importations de brut de l'Inde le mois dernier a bondi à 11,5 %, contre 5,9 % en avril, selon les données.

"Si vous voulez stimuler la production de diesel et de carburéacteur, vous avez besoin de qualités nigérianes et angolaises. La Chine a réduit les importations de qualités angolaises en raison des fermetures liées à COVID, donc une partie de ces barils va en Europe et une autre en Inde", a déclaré Ehsan Ul Haq, analyste chez Refinitiv.

Selon lui, outre la disponibilité de barils russes moins chers, les prix de vente officiels plus élevés du pétrole du Moyen-Orient ont également poussé les raffineurs indiens à acheter du brut nigérian.

En mai, les importations de pétrole de l'Inde ont totalisé 4,98 millions de bpj, le plus haut niveau depuis décembre 2020, car les raffineurs d'État ont augmenté leur production pour répondre à la demande locale croissante, tandis que les raffineurs privés se sont concentrés pour tirer profit des exportations, selon les données.


Les importations de pétrole de l'Inde en mai ont augmenté d'environ 5,6 % par rapport au mois précédent et d'environ 19 % par rapport à l'année précédente, selon les données obtenues auprès des sources.

L'Inde a défendu son achat de pétrole russe "bon marché" en affirmant que les importations de Moscou ne couvraient qu'une fraction des besoins globaux du pays et qu'un arrêt soudain ferait grimper les coûts pour ses consommateurs.

L'augmentation des importations de pétrole en provenance de Russie a fait baisser la part de l'OPEP dans les importations globales de l'Inde à 65 % en avril.

(c) Reuters

Commenter La Russie devient le deuxième plus grand exportateur de pétrole de l'Inde

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.