Menu
A+ A A-

Le pétrole fait une pause, le temps de prises de bénéfices

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fait une halte jeudi dans leur ascension vertigineuse, le temps de quelques prises de bénéfices, sur un marché qui ne voit cependant venir aucune éclaircie.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août s'est effrité de 0,41%, pour clôturer à 123,07 dollars.

Quant au West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juillet, il a lui reculé de 0,49%, à 121,51 dollars.

"C'est une petite prise de bénéfices", a expliqué Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report, après le bond de la veille consécutif au rapport hebdomadaire sur les stocks américains.

"Il n'y a pas eu de vraie nouvelle" jeudi, a-t-il poursuivi, mis à part l'annonce de reconfinements à Shanghai, qui n'est, pour l'analyste "qu'à moitié préoccupante".

"Cela a simplement donné une excuse au marché pour faire halte et réaliser des gains" en vendant, selon l'analyste.

Ce petit accès de faiblesse "sera vraisemblablement de courte durée", a prévenu, dans une note, Edward Moya, d'Oanda, "car s'annonce l'une des saisons estivales les plus chargées qui soit" en termes de déplacements.

Le prix de l'essence a enregistré un nouveau record aux États-Unis jeudi et n'est plus qu'à un souffle des 5 dollars le gallon (3,78 litres), un seuil que nul n'osait évoquer il y a seulement quelques mois.


Les cours n'ont en rien été soulagés par les 7,3 millions de barils provenant des réserves stratégiques qui ont été déversés sur le marché par le gouvernement Biden sur la seule semaine dernière, un record historique.

"C'est même un facteur de hausse des prix", considère Stephen Schork, "parce que cela dit au marché que les gouvernants n'ont pas de plan pour solutionner ce déséquilibre structurel" entre offre et demande.

Les opérateurs ont aussi fait fi du relèvement surprise, la semaine dernière, de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+, qui a promis 648.000 barils de plus par jour en juillet.

"Même si les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite pourraient augmenter leur production, les autres membres de l'OPEP peinent pour atteindre leurs objectifs", a commenté Susannah Streeter, de Hargreaves Lansdown.

"Au total", a-t-elle poursuivi, "il n'y a pas assez de capacité pour compenser le trou que créent les sanctions visant le pétrole russe."

Les traders suivront vendredi, comme la Bourse, la publication de l'indice des prix CPI pour mai, pour en savoir plus sur la trajectoire de l'inflation aux États-Unis.

"Je n'en attends aucune amélioration", a dit Stephen Schork, que ce soit sur les prix de l'énergie ou de l'alimentation."

(c) AFP

Commenter Le pétrole fait une pause, le temps de prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    lundi 16 décembre 2024 à 21:05

    Le pétrole baisse, inquiétudes autour de la consommation chi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, lestés par des données économiques chinoises jugées décevantes, mais toujours contenus par...

    lundi 16 décembre 2024 à 16:00

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe...

    lundi 16 décembre 2024 à 11:10

    Le pétrole plombé par une relance poussive en Chine

    Londres: Les cours du pétrole baissent lundi, les effets de la relance prévue en Chine se faisant attendre, comme en témoignent l'indicateur...

    vendredi 13 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole accélère, soutenu par l'actualité géopolitique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en hausse, à la fois poussés par les sanctions contre la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite